Les «Jeudis pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale Comment favoriser les apprentissages des étudiantes et des étudiants?
Dans le cadre de notre recherche de méthodes qui permettent à la fois d'évaluer les apprentissages et aux étudiantes, étudiants d'apprendre, nous recevons le Dr Bernard Charlin de l'Université de Montréal qui a contribué de façon exceptionnelle à l’enseignement des sciences de la santé sur les scènes nationale et internationale.
Il a conçu une variété de nouvelles approches pour explorer la nature du raisonnement clinique et a créé le concept d'apprentissage et d'évaluation par concordance. Ces outils permettent aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu'aux professionnelles et professionnels en exercice de comparer leur jugement en situation avec celui des expertes et experts et d'apprendre de leurs raisonnements et de leurs justifications. Cette innovation a été largement adoptée dans les professions de la santé et pourrait inspirer les acteurs dans le domaine du génie, qui eux aussi, doivent raisonner en situation pour en diminuer peu à peu l'incertitude. Le Dr Charlin sera accompagné de Marie-France Deschênes, Inf. PhD., qui a réalisé sa thèse sur le sujet.
Qui est Bernard Charlin?
Formé à Montpellier (France) comme chirurgien cervico-facial, Bernard Charlin détient une maitrise en éducation de l’Université Harvard et un PhD en éducation de l’Université de Maastricht. Il est professeur au Département de chirurgie de l’Université de Montréal et membre du Centre de Pédagogie Appliquée des sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’UdeM.
Qui est Marie-France Deschênes?
Elle a complété un doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal sur le thème de l’approche par concordance de scripts pour favoriser le développement du raisonnement clinique infirmier. Ses intérêts de recherche incluent également les évolutions numériques en éducation. Mme Deschênes est membre-invitée du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de l’Université de Montréal.
Inscrivez-vous ici
Si ce thème pique votre curiosité, lisez ceci : La formation par concordance