Calendrier

Des cosmétiques au génie chimique - Deux ingénieurs de chez L'Oréal Canada

Des cosmétiques au génie chimique - Deux ingénieurs de chez L'Oréal Canada

Ce séminaire expliquera le procédé de fabrication de différents produits capillaires tels que les colorations pour cheveux, les shampoings ou encore les pâtes coiffantes. Une attention particulière sera accordée aux rôles que peut tenir un ingénieur chimique chez L’Oréal Canada. De plus, les enjeux des gestionnaires au sein d’une grande entreprise comme le groupe L’Oréal seront abordés, tel la gestion des ressources humaines par exemple. Le séminaire se terminera par une période de questions.

Josianne Gauthier est Chef cellule conditionnement chez L’Oréal Canada. Elle est plus spécifiquement responsable de mobiliser et d’optimiser une équipe de conditionnement dans le but d’atteindre des objectifs fixés en terme de sécurité, qualité, efficacité, environnement, etc. Elle est responsable du développement du personnel de son équipe et de coordonner les ressources pour assurer la production. Également chez L’Oréal Canada, elle a occupé les postes d’ingénieur jr de projets ainsi que de superviseur de production pour le département de la fabrication. Elle est graduée de l’École Polytechnique de Montréal en Génie Chimique dans la concentration biopharmaceutique.

Simon Archambault est ingénieur UP chez l’Oréal Canada. Il est responsable de l’optimisation de procédés et de la gestion d’une équipe au niveau du conditionnement. Il a participé à plusieurs projets de réduction d’émission de déchets au sein du groupe L’Oréal. Il a travaillé sur des projets techniques, tel l’implantation de surfaces métalliques oléphobes/hydrophobes,  en collaboration avec Josianne Gauthier (responsable du projet). Dans son parcours chez L’Oréal, Simon a occupé le poste d’ingénieur jr de projet, pour ensuite devenir ingénieur jr de production. Il est gradué de l’École Polytechnique de Montréal en génie chimique. Simon a aussi accompli une maîtrise en génie chimique sous la tutelle du Prof. Louis Fradette.

Date

Friday March 22, 2013
Starts at 15:00

Contact

514 340-4711, poste 4047

Place

Polytechnique Montréal - Pavillon principal
2500, chemin de Polytechnique
Montréal
QC
Canada
H3T 1J4
A-533

Categories