Les «Jeudis pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale Comment favoriser les apprentissages des étudiants?
Aujourd'hui, nous recevons le Dr Bernard Charlin de l'Université de Montréal qui a contribué de façon exceptionnelle à l’enseignement des sciences de la santé sur les scènes nationale et internationale. Il a conçu une variété de nouvelles approches pour explorer la nature du raisonnement clinique et a créé le concept d'apprentissage et d'évaluation par concordance. Ces outils permettent aux étudiants et aux professionnels en exercice de comparer leur jugement avec celui des experts et d'apprendre de leurs raisonnements et de leurs justifications. Cette innovation a été largement adoptée dans les professions de la santé et pourrait inspirer les acteurs dans le domaine du génie.
Qui est Bernard Charlin?
Formé à Montpellier (France) comme chirurgien cervico-facial, Bernard Charlin détient une maitrise en éducation de l’Université Harvard et un PhD en éducation de l’Université de Maastricht.
Il est professeur au Département de chirurgie de l’Université de Montréal et membre du Centre de Pédagogie Appliquée des sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’UdeM.
_________________
Qui peut venir aux « Jeudis Pédago »?
Pour assister aux « Jeudis pédago », aucune inscription n’est requise. Le thème de chaque rencontre est envoyé quelques jours à l’avance et vous êtes les bienvenus, selon que l’on souhaite juste écouter (et manger!), ou participer, ou encore suggérer des thèmes à aborder pour les prochaines rencontres.