AIDE AU DOSSIER ÉTUDIANT

Questions fréquentes

SÉLECTION D'UNE OPTION

Pour accéder à l'option souhaitée, il vous suffit de cliquer sur le bouton correspondant.

Les notes sont disponibles dès quelles sont signées par le registraire.

Les propositions et les modifications de choix de cours ne sont disponibles qu'à certaines périodes déterminées durant l'année.

Certaines informations détaillées (notamment les moyennes) ne sont disponibles qu'à partir du trimestre d'été ou après la production des bulletins.

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

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Mot de passe


Vous avez la possibilité de modifier votre mot de passe. Visiter cette page pour obtenir les informations.
 

Coordonnées

L'adresse correspond à l'adresse où nous acheminerons votre courrier.

  • Le numéro civique, le nom de la rue, la ville et le pays sont obligatoires.
  • La province et le code postal sont obligatoires si le pays est le Canada.
  • La ville peut être sélectionnée à partir du menu déroulant ou saisie directement dans le champ correspondant.
  • Sélectionnez une province à partir du menu déroulant si le pays est le Canada. Dans le cas d'un pays autre que le Canada, choisissez Aucune.
  • Le pays doit obligatoirement être sélectionné à partir du menu déroulant.
  • Le numéro de téléphone au domicile est obligatoire si le pays est le Canada.
  • Les numéros de téléphone au domicile et au travail de même que les numéros de télécopieur, doivent obligatoirement comporter 7 ou 10 chiffres selon que l'indicatif régional est spécifié ou non, lorsque le pays est le Canada. Nous vous recommandons toutefois de toujours spécifier votre indicatif régional.
Courriel de redirection

Vous avez la possibilité de spécifier une adresse de courrier électronique de redirection. Vous recevrez alors vos messages à cette adresse.

Vous avez la responsabilité de vous assurer de l'exactitude de cette adresse de courriel de redirection.

Employeur

Le nom de l'employeur doit être spécifié si le numéro de téléphone ou le numéro de télécopieur au travail sont entrés.

Diffusion de l'information

Est-ce que Polytechnique Montréal peut transmettre les informations demandées aux organismes suivants?

  • Une réponse Oui signifie que vous autorisez Polytechnique à transmettre les informations demandées à l'organisme correspondant selon les limites prévues par la loi.
  • Une réponse Non signifie que vous n'autorisez pas Polytechnique à transmettre les informations demandées à l'organisme correspondant. En conséquence, nous ne transmettrons aucune information vous concernant à cet organisme.
Personne à contacter en cas d'urgence

Le lien de parenté au dossier correspond à l'information dont nous disposons actuellement. Vous avez la possibilité de modifier cette information en choisissant un item du menu déroulant identifié Changement. Si aucun item du menu déroulant ne correspond à votre choix, choisissez Autre.

Inscription/Désinscription

Consulter cette page pour plus de détails... Pour les cours hors établissement, utiliser plutôt ce lien...

Inscription

Chaque étudiant doit confirmer son inscription chaque trimestre, selon les dates prévues au calendrier scolaire.

  • Vous devez choisir la fonction Inscription puis cliquer sur Je m'inscris.

Vous allez devoir assumer les droits de scolarité et autres frais, en fonction du nombre de crédits des cours inscrits à votre choix de cours ou selon votre programme recherche.

Un courriel vous sera transmis à votre adresse courriel de Polytechnique lorsque votre demande d’inscription sera traitée et le statut inscrit sera indiqué dans votre dossier étudiant.

Suite à la réception de votre courriel de confirmation d’inscription, vous aurez accès à votre horaire personnel et à la fonction Modification de choix de cours pendant les périodes d’accessibilité prévues au calendrier universitaire.

Vous ne pourrez pas vous inscrire si vous n’avez pas acquitté en entier les droits de scolarité et autres frais exigibles des trimestres antérieurs. Si vous avez un solde financier à votre dossier, vous devez le payer avant la date limite prévue pour chaque trimestre

Désinscription

Vous ne désirez pas vous inscrire ?

Vous pouvez utiliser cet écran pour nous informer que vous ne désirez pas vous inscrire à un trimestre.

  • Vous devez choisir la fonction Inscription puis cliquer sur Je ne m’inscris pas. Après avoir confirmé, votre choix de cours sera détruit.

Un courriel vous sera transmis lorsque votre demande sera traitée.

Il est très important de respecter les dates limites indiquées au calendrier scolaire.

Si vous ne confirmez pas votre choix durant cette période, vous devrez assumer les droits de scolarités et autres frais exigibles.

Les étudiants inscrits à la maîtrise-recherche et au doctorat ne peuvent pas choisir cette option.

Solde à payer

Vous ne pourrez pas vous inscrire si vous n’avez pas acquitté en entier les droits de scolarité et autres frais exigibles des trimestres antérieurs.

Si vous avez un solde financier à votre dossier, vous devez le payer avant la date limite prévue pour chaque trimestre.

Modalités de paiement

Un avis vous sera transmis à votre courriel de Polytechnique Montréal, vous informant que votre relevé de compte est disponible dans votre dossier étudiant sur le Web.

Vous devrez acquitter le paiement en un seul versement avant la date limite indiquée sur celui-ci.

Visiter cetta page pour en apprendre plus...

Signature du code de conduite

Tous les étudiants de Polytechnique doivent prendre connaissance du Code de conduite et le signer.

Par cet acte, les étudiants reconnaissent avoir pris connaissance des règlements régissant leurs droits et leurs responsabilités.

Seuls les étudiants ayant signé ce document pourront s’inscrire pour un deuxième trimestre à Polytechnique.

PROPOSITION DE CHOIX DE COURS

  • Pour entrer un cours dans la proposition, il suffit de saisir le sigle du cours dans la colonne du sigle.
  • L'intitulé et le nombre de crédits apparaissent lorsque le curseur sort du champ du sigle.
  • Pour passer au prochain sigle, utilisez la touche de tabulation ou sélectionnez un emplacement de sigle qui est vide.
  • Pour effacer un cours, il suffit d'effacer le sigle et de quitter le champ.
  • Pour enregistrer la proposition vous devez appuyer sur le bouton Enregistrer.
Les préalables et corequis sont vérifiés de façon rigoureuse.

Si vous avez de bonnes raisons pour demander une dérogation, vous devez consulter cette page.

MODIFICATION AUX CHOIX DE COURS

Pour entrer un nouveau cours, il suffit de saisir le sigle du cours dans la colonne du sigle qui est vide, et d'entrer le numéro du groupe dans les colonnes correspondantes. Vous pouvez aussi utiliser le bouton Suggestions d'ajout d'un cours pour éviter des essais dans le cas où le cours ajouté comporte plusieurs groupes.

  • L'intitulé et le nombre de crédits apparaissent lorsque le curseur sort du champ du sigle.
  • Pour changer un groupe, il suffit d'effacer le groupe actuel et le remplacer par celui désiré.
  • Pour effacer un cours, il suffit d'effacer le sigle et de quitter le champ.
  • Pour enregistrer votre nouveau choix de cours vous devez appuyer sur le bouton Enregistrer.
  • Pour obtenir la liste des conflits d'horaire vous devez appuyer sur le bouton Liste des conflits.
  • Si des conflits sont partiels, les deux heures de début sont indiquées. Ex : 18h00/18h30.
  • Bien vérifier votre nouveau choix de cours sur la page de confirmation qui suivra l'enregistrement.
LES PRÉALABLES ET COREQUIS SONT VÉRIFIÉS DE FAÇON RIGOUREUSE.

Si vous avez de bonnes raisons pour demander une dérogation, vous devez consulter cette page.