- Avec des maîtres d’œuvre reconnus
Airbus, Bell Helicopter Textron Canada, Bombardier, CAE inc., Pratt & Whitney Canada, le groupe Safran
- Avec des équipementiers, intégrateurs et MRO de calibre international
Esterline CMC Électronique, General Electric Canada, Liebherr-Aerospace Canada, MDA Systèmes Satellitaires, Thales Canada
- Avec des consortiums innovants et organismes de subvention visant à accroître la compétitivité de l’industrie aérospatiale et des transports
CRIAQ, CRSNG, InnovÉÉ, Mitacs, PRIMA
- Avec des entreprises locales et internationales
Depuis une quinzaine d'années, Polytechnique Montréal et Safran, géant mondial de la haute technologie spécialisé dans la propulsion, les équipements aéronautiques, spatiaux et de défense, unissent leurs efforts dans des recherches novatrices. Leur objectif : développer les technologies de rupture qui permettront de répondre aux nouveaux enjeux de durabilité, d'efficacité énergétique, de sécurité et de performance de l'aérospatiale.
Fabriquer des structures d’avion plus légères
La nécessité de construire des avions plus légers, fiables et résistants conduit l'industrie aérospatiale à explorer de nouveaux matériaux composites pour les structures des avions, dont le fuselage, les ailes et les moteurs. La Chaire industrielle Safran de fabrication additive des composites à matrice organique (FACMO) dirigée par le Pr Daniel Therriault, du Département de génie mécanique, vise à développer des approches de fabrication avancées et des modèles mathématiques pour créer des structures composites haute performance destinées à l'aérospatiale. Ces composites polymères optimisés géométriquement permettront des gains de poids significatifs, offrant des avantages économiques et environnementaux. Cette recherche utilise notamment des composites thermoplastiques seront utilisés comme matériaux respectueux de l'environnement.
Des PME locales, dont MËKANIC, contribuent également aux activités de cette chaire.
Développer des matériaux acoustiques innovants
La densification des zones près des aéroports et l'augmentation du trafic aérien entraînent une forte hausse des nuisances sonores des décollages et atterrissages. Les gouvernements ont réagi en durcissant la réglementation pour des raisons de santé publique. Pour répondre à ces défis, la Chaire industrielle Safran de traitements acoustiques passifs plurifonctionnels pour structures composites de turboréacteurs (TAPPIS) dirigée par la Pre Annie Ross, du Département de génie mécanique, développe des matériaux avancés capables d'absorber et dissiper le bruit des moteurs d'avion.
MËKANIC et le Centre de développement des composites du Québec collaborent également au volet de conception d’équipements et de tests.
Autres collaborations fructueuses
D'autres équipes de Polytechnique Montréal collaborent également avec Safran sur diverses problématiques de recherche.
Ainsi, la Pre Jolanta Ewa-Sapieha travaille sur les traitements de surface, le Pr Martin Lévesque sur les traitements de précontraintes, le Pr Gilles L’Espérance sur les analyses de microstructures, le Pr Sylvain Turenne sur les céramiques innovantes, et les Prs Yvon Savaria et Mohamad Sawan sur la surveillance de l'intégrité (« health monitoring »).
Impacts positifs sur la formation
La collaboration avec Safran a permis de former des centaines d'étudiants et d'étudiantes de tous les cycles universitaires dans des domaines très recherchés correspondant aux besoins de l’industrie canadienne, en aérospatiale, mais aussi en transport.