Revue de presse

Pages

30 septembre 2016, Radio-Canada, L'effondrement du viaduc de la Concorde n'était pas prévisible Il y a dix ans, le 30 septembre 2006, le viaduc de la Concorde s'est effondré sur l'autoroute 19 à Laval. Selon Bruno Massicotte, le ministère des Transports de l'époque n'aurait pas pu prévenir l'effondrement. Entrevue.
30 septembre 2016, La Presse, Viaduc de la Concorde: le MTQ encore marqué par le drame L'ingénieur Bruno Massicotte, professeur au département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal et spécialiste renommé en béton et en structures, croit que les causes ayant mené à l'effondrement du viaduc de la Concorde, en 2006, venaient d'un enchaînement de circonstances.
28 septembre 2016, Agence Science Presse, Hôpitaux : économie d’énergie et légionellose « Vouloir économiser de l’énergie, c’est louable, mais pas lorsque cela augmente les problèmes de santé dans les hôpitaux », propos de Michèle Prévost, titulaire de la chaire de recherche CRSNG en eau potable à l’École Polytechnique de Montréal.
27 septembre 2016, Radio-Canada, Midi info - L'économie avec René Vézina "La croissance va être relativement modeste pour encore quelques années", propos de Joanis Marcelin professeur au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal (26:35).
27 septembre 2016, SorelTracy Magazine, Le Cégep de Sorel-Tracy célèbre : La Semaine du campus équitable!! Pour Mohamed Laddi, finissant en Sciences humaines et président du Magasin du Monde du Cégep de Sorel-Tracy, le plaisir est de faire comprendre aux gens qu’à titre de consommateur, ils peuvent se faire entendre en faisant des choix qui auront un impact certain. « Acheter, c’est voter » a-t-il conclu, reprenant les célèbres paroles de la sociologue, écrivaine et environnementaliste, Laure Waridel.  
27 septembre 2016, Le Soleil, Troisième lien: Labeaume change de cap La CAQ a réclamé une commission parlementaire pour forcer la divulgation d'études sur le troisième lien évoquées dans un courriel par le directeur régional du MTQ, Jean-François Saulnier. La formation politique dit les attendre pour se prononcer sur la pertinence d'un tunnel Québec-Lévis estimé à 4 milliards $ par le professeur Bruno Massicotte.
26 septembre 2016, cemag.us, Swarms of Magnetic Bacteria Could Be Used to Deliver Drugs to Tumors Le Professeur Sylvain Martel a mis au point, avec son équipe, des agents nano-robotiques capables de circuler dans les vaisseaux sanguins et de délivrer directement des doses de médicaments dans une tumeur.
26 septembre 2016, Le Journal de Québec, Le pont de l’Île et le 3e lien sont deux dossiers «complètement différents» pour le MTQ Le ministère des Transports a mis une douzaine de jours pour répondre, en deux temps, aux questions du Journal dans la foulée du dévoilement de l’étude du professeur Bruno Massicotte qui évalue à 4 milliards $ la construction d’un tunnel sous-fluvial.
26 septembre 2016, La Presse, Troisième lien: la CAQ veut forcer la divulgation des études Laurent Lessard a affirmé la semaine dernière qu'il n'y avait aucune autre étude que celle réalisée par le professeur Bruno Massicotte, concluant qu'un tunnel Québec-Lévis coûterait 4 milliards $.
26 septembre 2016, FARS News Agency, Swarms of Magnetic Bacteria Could Be Used to Deliver Drugs to Tumors Le Professeur Sylvain Martel a mis au point, avec son équipe, des agents nano-robotiques capables de circuler dans les vaisseaux sanguins et de délivrer directement des doses de médicaments dans une tumeur.
24 septembre 2016, CBC Radio, Nature's drug delivery service Entrevue avec le Professeur Sylvain Martel, Directeur du laboratoire de NanoRobotique de Polytechnique Montréal.
23 septembre 2016, United News of India, Magnetic bacteria can deliver cancer drugs with deadly precision Le Professeur Sylvain Martel a mis au point, avec son équipe, des agents nano-robotiques capables de circuler dans les vaisseaux sanguins et de délivrer directement des doses de médicaments dans une tumeur.
23 septembre 2016, Le Réseau d'Information Municipales du Québec, Les systèmes de récupération d'énergie utilisés dans les hôpitaux pour préchauffer l'eau chaude favorisent la prolifération de la Legionella pneumophila Selon une nouvelle étude dirigée par la professeure Michèle Prévost de Polytechnique Montréal, les échangeurs thermiques installés dans un hôpital dans le but d'économiser de l'énergie ont favorisé la prolifération de la Legionella pneumophila (Lp).
23 septembre 2016, La Presse, Les hôpitaux doivent mieux surveiller leur système d'eau, selon une étude « Nous avons été étonnés de voir l'étendue de la contamination dans les échangeurs de chaleur », affirme la chercheuse principale, Michèle Prévost de Polytechnique Montréal.
22 septembre 2016, Le Journal de Québec, La CAQ lance une pétition pour un troisième lien et met de la pression sur le gouvernement Couillard Le professeur Bruno Massicotte, de l’École Polytechnique, mandaté par le MTQ, a récemment dévoilé son rapport consacré exclusivement à la faisabilité et aux coûts d’un tunnel sous-fluvial évalué à 4 milliards $.
22 septembre 2016, La Presse, De l’information ne peut pas être l’objet d’un vol, dit un expert La transmission de documents numériques par courriel n’est pas considérée comme un vol en vertu du Code criminel, puisque ce ne sont pas des « objets tangibles comme un document ou une lettre », explique Me Walid Hijazi, avocat criminaliste et chargé de cours en cybercriminalité à Polytechnique Montréal.
21 septembre 2016, National Institute of Biomedical Imaging and Bioengineering, Swarms of magnetic bacteria could be used to deliver drugs to tumors Le Professeur Sylvain Martel a mis au point, avec son équipe, des agents nano-robotiques capables de circuler dans les vaisseaux sanguins et de délivrer directement des doses de médicaments dans une tumeur.
21 septembre 2016, Le Charlevoisien, Inspirer le monde ! Mention de Laure Waridel, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable.
20 septembre 2016, Le Soleil, Québec fait revivre un comité mort-né pour réfléchir à la congestion «À 4 milliards $ et plus, tout le monde, on est resté un peu sur notre appétit», a lancé M. Lessard, en référence au coût de construction estimé par le professeur Bruno Massicotte, de Polytechnique Montréal.
19 septembre 2016, Le Soleil, Études sur le troisième lien: Lessard s'en remet à la «communauté» Tunnel Québec-Lévis: Le professeur Bruno Massicotte, de Polytechnique Montréal, a conclu qu'il en coûterait 4 milliards $ pour construire et 2,3 milliards $ pour entretenir un tunnel de 7,8 kilomètres comprenant deux tubes de deux voies.

Pages

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives