Renseignements généraux
L'emblème de Polytechnique
L'emblème de l'École Polytechnique de Montréal tel qu'interprété par l'artiste Jordi Bonet
La plus ancienne trace des origines de l'emblème de l'École Polytechnique remonte à 1897, lors du premier banquet des étudiants à l'Hôtel Richelieu. Sur l'emblème, on y voit une abeille encerclée d'une roue dentée, elle-même traversée d'une poutre en I.
On reconnaît généralement que l’abeille évoque le travail planifié et organisé de l’ingénieur. La poutre en I illustre probablement la première discipline du génie enseignée à l’École, le génie civil. La roue dentée suggère l’essor industriel de la fin du 19e siècle dans lequel les ingénieurs allaient jouer un rôle prépondérant. Finalement, les couronnes de laurier symbolisent l’excellence.
L'emblème est accompagnée de la devise Ut tensio sic vis tirée d'une loi de la résistance des matériaux, appelée loi de Hooke. Sa traduction technique signifie « l’allongement est proportionnel à la force.» Au sens figuré, elle démontre que « le résultat serait proportionnel à l'effort. » Une devise édifiante et inspirante pour tous les polytechniciens.