Polytechnique > Research > Directory > A professor or researcher

Directory of Expertises

Photo of 
          Michel R.
         Dagenais

Michel R. Dagenais

Professor
Department of Computer Engineering

Research

Research interests

  • Distributed and heterogeneous multicore systems
  • Cloud Computing and virtualisation
  • Performance analysis tools
  • Tracing
  • Linux
  • Free and Open Source Software
The main objective of our research group is helping designers and operators of parallel and distributed computer systems to better understand the behavior and performance of their applications. For instance, a request for information (e.g., weather, banking, video, social media) issued from your laptop computer will reach several servers from the information provider through different networks and switches. Moreover, the same request issued soon after may go through other networks and switches and be served by different computers. If the performance obtained is unsatisfactory, how can one understand the behavior and diagnose the problem?
 
Because of the decreasing costs of electronics components, computer systems now contain a large number of processing units that operate in parallel. Large data centers act as server farms for several corporations. Each service for a company may execute in parallel on several computers, when the demand is high. Conversely, each computer may execute tasks for several companies in parallel when the demand is lower. This hazy connection between specific services and specific computers has inspired the term Cloud Computing. On each computer we typically have between 4 and 64 processors (cores), operating in parallel within the central processing unit. Furthermore, a specialised co-processor for graphics, used for other computations as well, is typically available and contains up to 4096 computing cores operating in parallel. Understanding the performance in this context becomes particularly difficult.
 
We are therefore developing, in collaboration with industry, free software tracing, profiling and debugging tools for distributed parallel applications. Those tools collect informations about all the important events occurring during the execution of requests. These informations are then analysed in order to compute how the time is spent among the different functions within the software and the execution units in the hardware, to show histograms comparing the different requests, to compute the critical path, and to identify bottlenecks.

Research unit(s)

NSERC subjects

  • 2720 Computer systems software
  • 2705 Software and development
  • 2704 Distributed and parallel processing
  • 2701 Computer hardware
  • 2713 Algorithms
  • 2719 Computer architecture and design

 

© École Polytechnique de Montréal
Find Peoble or units | Site plan | Key word search | Conditions(*) this link leads to a section in french.

Polytechnique > Recherche > Répertoire > Un professeur ou chercheur

Répertoire des expertises

Photo de 
          Michel R.
         Dagenais

Michel R. Dagenais

Professeur titulaire
Département de génie informatique et génie logiciel

Recherche

Intérêts de recherche

  • Systèmes répartis, multi-coeurs, hétérogènes
  • Infonuagique et virtualisation
  • Outils pour l'analyse de performance
  • Traçage
  • Linux
  • Logiciels libres
Le principal objectif de recherche de notre groupe est d'aider les concepteurs et opérateurs de systèmes informatiques à mieux comprendre le comportement et la performance de leurs applications qui fonctionnent sur des systèmes parallèles et répartis. Par exemple, une requête effectuée sur un ordinateur pour obtenir une information (e.g. météo, compte bancaire, vidéo, réseaux sociaux) utilise votre ordinateur portatif, différents réseaux et commutateurs, et plusieurs serveurs chez celui qui fournira l'information. Plus encore, la même requête effectuée quelques instants plus tard pourrait passer par d'autres commutateurs de réseau et d'autres serveurs. Si la performance obtenue n'est pas celle attendue, comment comprendre le comportement et diagnostiquer le problème?
 
En raison du faible coût des composants électroniques, les systèmes actuels contiennent un très grand nombre d'unités de calcul qui opèrent en parallèle. Ceux-ci sont regroupés dans de grands parcs d'ordinateurs qui agissent comme serveurs pour plusieurs entreprises. Chaque service d'une entreprise peut s'exécuter en parallèle sur plusieurs ordinateurs, lorsque la demande le justifie. A l'inverse, chaque ordinateur peut exécuter des tâches pour plusieurs entreprises différentes, si la demande est moins forte. Ce flou, à savoir sur quel ordinateur un service s'exécute, a inspiré le terme infonuagique (Cloud). Sur chaque ordinateur, on retrouve typiquement de 4 à 64 processeurs (coeurs), dans l'unité centrale de traitement, qui peuvent fonctionner en parallèle. De plus, un co-processeur spécialisé pour le graphisme mais pouvant effectuer d'autres calculs, le GPU, est souvent disponible et peut contenir jusqu'à 4096 unités de calcul qui fonctionnent en parallèle. Comprendre la performance d'une application dans un tel contexte devient donc particulièrement difficile.
 
A cette fin, nous développons, en collaboration avec des partenaires industriels, des outils en logiciel libre pour le traçage, le profilage et le déboguage des applications. Ces outils recueillent des informations sur les principaux événements qui surviennent pendant l'exécution de requêtes. Ces informations sont ensuite analysées afin de montrer comment se répartit le temps d'exécution entre les différentes fonctions du logiciel et les différentes unités de calcul, de présenter des histogrammes pour comparer les différentes requêtes, de calculer le chemin critique, et d'identifier les goulots d'étranglement.

Unité(s) de recherche

Sujets CRSNG

  • 2720 Logiciel de systèmes informatiques
  • 2705 Logiciels et développement
  • 2704 Traitement réparti et simultané
  • 2701 Matériel informatique
  • 2713 Algorithmes
  • 2719 Architecture d'ordinateur et conception

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions