Laboratoire d'Interprétation et de Traitement d'Images et Vidéo (LITIV)

Recherche

Utilisation de l’infrarouge thermique et du visible pour améliorer les détections des personnes dans les images.

Recherche

Le recalage d’images visibles et thermiques améliore la détection des personnes et permet d’estimer leur position en profondeur. 

Recherche

Suivi simultané de plusieurs objets pour comprendre leur interactions.

Recherche

Le suivi permet d’obtenir la trajectoire des usagers de la route et d’identifier les interactions dangereuses entre eux. 

Le Laboratoire d'Interprétation et de Traitement d'Images et Vidéo (LITIV) est un laboratoire de recherche en vision artificielle qui étudie les différents aspects de la surveillance vidéo.

Les problèmes étudiés portent, entre autres, sur la détection et le suivi de personnes et d'objets dans les vidéos afin de collecter des informations sur ceux-ci, et le traitement de séquences vidéo dans les spectres visibles et infrarouges afin de repérer et d'analyser des objets d'intérêt sous deux modalités complémentaires. Le laboratoire s'intéresse aussi à l'analyse de vidéo dans les applications en transport.

OBJECTIFS

L'objectif général du laboratoire est de mettre au point des méthodes et des algorithmes de vision artificielle pour interpréter les actions se déroulant dans une scène. Les informations d'intérêt sont les interactions entre humains et les interactions entre les humains et les objets qui les entourent. Pour atteindre cet objectif, il faut pouvoir détecter les objets/personnes, les modéliser, et les suivre dans la vidéo. 

L'utilisation de caméras du spectre visible permet d'identifier de réaliser ces tâches dans certaines circonstances, mais dans le cas de scènes ayant des couleurs similaires aux humains, l'analyse est problématique. Le LITIV propose donc l'utilisation de caméras dans le spectre infrarouge afin d'introduire des informations thermiques dans l'analyse de la scène. Nos projets de recherche visent donc à obtenir le maximum d'information des images de spectre visible et à intégrer l'information provenant de caméras visibles et de caméras infrarouges afin d'améliorer la détection des objets et des humains, ainsi que leurs interactions.

Un deuxième volet d'intérêt du laboratoire est le suivi d'objets par caméra, que celle-ci soit orientable ou non. Le but du suivi est d'identifier à chaque instant la position d'un objet ou d'une personne dans une scène. Le suivi se complique rapidement lorsqu'on souhaite suivre un objet parmi plusieurs, ou lorsque la résolution de la caméra est faible. Le défi de ce thème est d'établir des stratégies novatrices pour modéliser les objets et prévoir leur mouvement. Le LITIV aborde l'étude de ces cas difficiles.

Finalement, le LITIV s'intéresse aussi à la contribution du spectre infrarouge dans les expériences médicales. L'infrarouge, plus spécifiquement, la thermographie permet d'obtenir la température en temps réel du corps d'un sujet. Nos projets visent à perfectionner ces mesures.
 

Financement


   

LABORATOIRE MEMBRE DE :



Donec nulla augue, varius vel sagittis ac, fringilla eu leo. Donec consequat feugiat varius. Nullam pharetra mollis diam, sed dignissim tellus.

Fondation et alumni de polytechnique montréal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris posuere convallis dictum. Etiam id euismod metus, vel cursus ligula. Donec nulla augue, varius vel sagittis ac, fringilla eu leo. Donec consequat feugiat varius. Nullam pharetra mollis diam, sed dignissim tellus.

Nouvelles

5 janvier 2017
Comment les ordinateurs «voient» le monde, avec les spectres visible et infrarouge combinés

INNOVATIO

Comment les ordinateurs «voient» le monde, avec les spectres visible et infrarouge combinés

Nouvelles