Recherche

Utilisation de l’infrarouge thermique et du visible pour améliorer les détections des personnes dans les images.

Explorer les projets en cours...

Recherche

Le recalage d’images visibles et thermiques améliore la détection des personnes et permet d’estimer leur position en profondeur. 

Explorer les projets en cours...

Recherche

Suivi simultané de plusieurs objets pour comprendre leur interactions.

Explorer les projets en cours...

Recherche

Le suivi permet d’obtenir la trajectoire des usagers de la route et d’identifier les interactions dangereuses entre eux. 

Explorer les projets en cours...

Laboratoire d'Interprétation et de Traitement d'Images et Vidéo (LITIV)

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4711 #5064

Télécopieur
(514) 340-4658

Courriel
guillaume-alexandre.bilodeau...

Local
M-3420, Pavillon Mackay et Lassonde

Accueil

Le Laboratoire d'Interprétation et de Traitement d'Images et Vidéo (LITIV) est un laboratoire de recherche en vision artificielle qui étudie les différents aspects de la surveillance vidéo.

Les problèmes étudiés portent, entre autres, sur la détection et le suivi de personnes et d'objets dans les vidéos afin de collecter des informations sur ceux-ci, et le traitement de séquences vidéo dans les spectres visibles et infrarouges afin de repérer et d'analyser des objets d'intérêt sous deux modalités complémentaires. Le laboratoire s'intéresse aussi à l'analyse de vidéo dans les applications en transport.

Postes disponibles. Voir ici. Je suis présentement à la recherche d'étudiant(e)s de doctorat et de maîtrise pour mai 2018 ou septembre 2018.
Pour plus d'informations, contactez-moi...

OBJECTIFS

L'objectif général du laboratoire est de mettre au point des méthodes et des algorithmes de vision artificielle pour interpréter les actions se déroulant dans une scène. Les informations d'intérêt sont les interactions entre humains et les interactions entre les humains et les objets qui les entourent. Pour atteindre cet objectif, il faut pouvoir détecter les objets/personnes, les modéliser, et les suivre dans la vidéo. 

L'utilisation de caméras du spectre visible permet d'identifier de réaliser ces tâches dans certaines circonstances, mais dans le cas de scènes ayant des couleurs similaires aux humains, l'analyse est problématique. Le LITIV propose donc l'utilisation de caméras dans le spectre infrarouge afin d'introduire des informations thermiques dans l'analyse de la scène. Nos projets de recherche visent donc à obtenir le maximum d'information des images de spectre visible et à intégrer l'information provenant de caméras visibles et de caméras infrarouges afin d'améliorer la détection des objets et des humains, ainsi que leurs interactions.

Un deuxième volet d'intérêt du laboratoire est le suivi d'objets par caméra, que celle-ci soit orientable ou non. Le but du suivi est d'identifier à chaque instant la position d'un objet ou d'une personne dans une scène. Le suivi se complique rapidement lorsqu'on souhaite suivre un objet parmi plusieurs, ou lorsque la résolution de la caméra est faible. Le défi de ce thème est d'établir des statégies novatrice pour modéliser les objets et prévoir leur mouvement. Le LITIV aborde l'étude de ces cas difficiles.

Finalement, le LITIV s'intéresse aussi à la contribution du spectre infrarouge dans les expériences médicales. L'infrarouge, plus spécifiquement, la thermographie permet d'obtenir la température en temps réel du corps d'un sujet. Nos projets visent à perfectionrer ces mesures.

Financement

LABORATOIRE MEMBRE DE :

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4711 #5064

Télécopieur
(514) 340-4658

Courriel
guillaume-alexandre.bilodeau...

Local
M-3420, Pavillon Mackay et Lassonde