Bruno Savard
B.Ing. (Polytechnique), Dipl.Ing., Master Recherche (ISAE-Supaéro), M.Sc., Ph.D. (California Institute of Technology)
Professeur agrégé
Département de génie mécanique
Département de génie mécanique
Domaines d'expertise
Génie aérospatial, aéronautique et automobile Modélisation et simulation Combustion
Génie aérospatial, aéronautique et automobile Modélisation et simulation Combustion
Intérêts de recherche et affiliations
Intérêts de recherche
- Écoulements réactifs turbulents
- Modélisation et simulation
- Combustion de carburants alternatifs
- Dynamique des flammes
- Interactions turbulence-réactions chimiques
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
- 2108 Génie aérospatial, aéronautique et automobile
- 2203 Modélisation et simulation
- 2110 Combustion
Publications
Publications récentes
Article de revue
Article de revue
Article de revue
Article de revue
Maya Murcia, L. F., Fan, L., Durocher, A., Savard, B., & Vena, P. (2025). An evaluation of event-based cameras for particle image velocimetry. Experiments in Fluids, 66(11), 22 pages.
Li, Z., Hawkes, E. R., Wehrfritz, A., & Savard, B. (2025). Direct numerical simulation of nonpremixed ignition under gasoline compression-ignition engine conditions. Combustion and Flame, 281, 114393 (19 pages).
Fan, L., Durocher, A., Bergthorson, J. M., Fond, B., Savard, B., & Vena, P. (2025). Investigation on the structure of high Ka flames using simultaneous thermographic PIV and OH-PLIF. Combustion and Flame, 275, 114072 (16 pages).
Li, Z., Versailles, P., Vabre, M., Hawkes, E. R., & Savard, B. (2025). NOₓ production in a canonical Micromix hydrogen flame. Proceedings of the Combustion Institute, 41, 105793.
Formation
- Ph.D. Aerospace Engineering, Department of Aerospace, California Institute of Technology, Pasadena, California, États-Unis
- M.Sc. Space Engineering, Department of Aerospace, California Institute of Technology, Pasadena, California, États-Unis
- Master de recherche en dynamique des fluides, énergétique et transferts, École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-Supaéro), Toulouse, Occitanie, France
- Diplôme d'ingénieur, École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-Supaéro), Toulouse, Occitanie, France
- B.Ing. en génie mécanique, Département de génie mécanique, École Polytechnique de Montréal, Montréal, Québec, Canada
Encadrement à Polytechnique
TERMINÉ
-
Mémoire de maîtrise (2)
- Goureau, M. L. T. (2024). Development of a Multi-Physics Numerical Framework for Lithium-Ion Cell Thermal Runaway [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Nozari, M. (2023). Towards Direct Numerical Simulation of a Low-Swirl Laboratory Turbulent CH4/H2 Flame Impinging on an Inclined Wall [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Goureau, M. L. T. (2024). Development of a Multi-Physics Numerical Framework for Lithium-Ion Cell Thermal Runaway [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
Nouvelle(s) concernant Bruno Savard
Revue de presse concernant Bruno Savard
7 août 2025,
Le Devoir,
Qui est plus polluant entre SpaceX et Blue Origin?
Bruno Savard, professeur au Département de génie mécanique, explique que les émissions de suie des fusées, comme celles de SpaceX, ont un impact climatique important en altérant la couche d’ozone, tandis que Blue Origin, qui utilise un carburant moins polluant, semble à première vue plus écologique, bien que l’analyse complète reste complexe.