Directory of Experts

You are here

Back to search results
François Soumis
B.Sc., M.Sc., Ph.D. (Montréal)

Phone: (514) 340-4711 Ext. 6044 Fax: (514) 340-4086 Room: A-520.15

Research interests and affiliations

Research interests

Théorie des graphes et des réseaux. Programmation mathématique. Robotique (optimisation d'ateliers, horaire de production). Horaires de personnel. Horaires et tournées de véhicules. Logiciels (transport, horaires de personnel, fabrication).

Expertise type(s) (NSERC subjects)
  • 1601 Operations research and management science
  • 1603 Logistics

Publications

Recent publications
Journal article
Kasirzadeh, A., Saddoune, M. & Soumis, F. (2017). Airline crew scheduling: models, algorithms, and data sets. EURO Journal on Transportation and Logistics, 6(2), 111-137. Retrieved from https://doi.org/10.1007/s13676-015-0080-x
Journal article
Quesnel, F., Desaulniers, G. & Soumis, F. (2017). A new heuristic branching scheme for the crew pairing problem with base constraints. Computers & Operations Research, 80, 159-172. Retrieved from https://doi.org/10.1016/j.cor.2016.11.020
Journal article
Dahmen, S., Rekik, M. & Soumis, F. (2017). An implicit model for multi-activity shift scheduling problems. Journal of Scheduling, 1-20. Retrieved from https://doi.org/10.1007/s10951-017-0544-y
Journal article
Maknoon, M.Y., Soumis, F. & Baptiste, P. (2017). An integer programming approach to scheduling the transshipment of products at cross-docks in less-than-truckload industries. Computers & Operations Research, 82, 167-179. Retrieved from https://doi.org/10.1016/j.cor.2017.01.018

Teaching

Recherche opérationnelle, optimisation, production.

Supervision at Polytechnique

COMPLETED

  • Ph.D. Thesis (34)

    • Rosat, S. (2016). Méthodes pour favoriser l'intégralité de l'amélioration dans le simplexe en nombres entiers - Application aux rotations d'équipages aériens (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/2072/
    • Zaghrouti, A. (2016). Algorithme du simplexe en nombres entiers avec décomposition (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/2176/
    • Kasirzadeh, A. (2015). Optimisation intégrée des rotations et des blocs mensuels personnalisés des équipages en transport aérien (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/1877/
    • Lehouillier, T. (2015). Modèles déterministes et stochastiques pour la résolution de conflits entre aéronefs (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/1947/
    • Maazoun, W. (2015). Conception et analyse d'un système d'optimisation de plans de vol pour les avions (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/1723/
    • Hoang, L.N. (2014). Conception bayésienne de mécanismes et quantification de l'équité appliquées à la construction d'horaires personnalisés (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/1668
    • Maknoon, M.Y. (2013). Scheduling Material Handling in Cross-Docking Terminals (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/1201
    • Towhidi, M. (2013). Treatment of Degeneracy in Linear and Quadratic Programming (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/1112
    • Lequy, Q. (2011). Affectation d'activités et de tâches à des quarts de travail fixés (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/564
    • Saddoune, M. (2010). Optimisation simultanée des rotations et des blocs mensuels des équipages aériens (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/284
    • Lacasse-Guay, E. (2009). Affectation des types d'avions aux vols avec contraintes de maintenance (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Dumas, J. (2008). Un modèle de flot de passagers et son intégration au problème d'affectation de flotte en transport aérien (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Miladi, Y. (2007). Algorithmes de résolution du problème de plus court chemin avec contraintes de ressources (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • El Hallaoui, I. (2006). Agrégation dynamique des contraintes de partitionnement en génération de colonnes (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Hamdouni, M. (2006). Planification robuste pour le stationnement des autobus dans un dépôt (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Mercier, A. (2006). Méthodes de décomposition pour la planification intégrée des itinéraires d'avions et des horaires d'équipages (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Rekik, M. (2006). Construction d'horaires de travail dans des environnements hautement flexibles (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Achour, H. (2004). Fabrication d'horaires personnalisés avec priorités pour les équipages aériens (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Bélanger, N. (2004). Contributions au problème d'affectation des types d'avion (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Gélinas, S. (2004). Problèmes d'ordonnancement (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Rouillon, S. (2004). Réduction des sauts d'intégrité dans les problèmes d'affectation de locomotives pour un transporteur de marchandises (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ben Amor, H. (2002). Stabilisation de l'algorithme de génération de colonnes (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Chérifi, R. (2002). Absorption dans les grilles : Gestion quotidienne des opérations en transport aérien (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Cordeau, J.-F. (1999). Affectation des locomotives et des wagons aux trains de passagers (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Villeneuve, D. (1999). Logiciel de génération de colonnes (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Stojkovic, G. (1998). Gestion des avions et des équipages durant le jour d'opération (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Stojkovic, M. (1998). Gestion des équipages aériens durant le jour d'opération (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ould Tachefine, B. (1997). Méthode d'optimisation pour la planification de la production dans une mine à ciel ouvert (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ziarati, K. (1997). Affectation des locomotives aux trains (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Berger, C. (1996). Contribution à l'optimisation non-différentiable et à la décomposition en programmation mathématique (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • D'Amours, S. (1995). La planification des opérations en réseaux manufacturiers symbiotiques (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Gamache, M. (1995). Fabrication d'horaires mensuels pour les membres d'équipage en transport aérien (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Saïdi, S. (1995). Modèle dynamique d'affectation des passagers sur un réseau de transport en commun congestionné : application au réseau de Tunis (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ioachim, I. (1994). Planification des itinéraires d'une flotte d'avions avec contraintes de synchronisation d'horaires (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
  • Master's Thesis (50)

    • Rioux-Fiset, L. (2016). Horaires mensuels en transport aérien avec équité (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/2217/
    • Souissi, S. (2016). Ré-optimisation d'horaires de personnel en ajoutant des transferts entre départements (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/2397/
    • Ben Nasr, M. (2015). Optimisation de l'indice du coût pour la minimisation du coût total d'un vol commercial (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/2015/
    • Froger, C. (2015). Mise à jour des horaires de personnel travaillant sur des quarts (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/1752/
    • Reguigui, A. (2013). Ordonnancement des fournées de traitement thermique dans une aluminerie (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/1223
    • L'Heureux, G. (2011). Modèle d'optimisation pour la planification à moyen terme des mines à ciel ouvert (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/608
    • Legrain, A. (2011). Génération de scénarios pour la demande en personnels durant plusieurs périodes (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/687
    • Pacqueau, R. (2011). Optimisation stochastique d'horaires de personnel (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/595
    • Turcotte, M. (2010). Solutions initiales du problème de rotations d'équipages avec un modèle de programmation linéaire (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/490
    • Velut, B. (2010). Application de la méthode IPS au problème de localisation d'entrepôt sans capacité (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/411
    • Jin, J. (2009). Pré-affectation des tâches aux employés effectuant des tâches non-interruptibles et des activités interruptibles (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from http://publications.polymtl.ca/190/
    • Le Gallou, A. (2009). Modèle d'affectation pluraliste de passagers dans un réseau de transport en commun (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Aithnard, F. (2007). Problème d'affectation de types d'avions aux vols : prise en compte des flots de passagers (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Bzioui, Y. (2007). Modèle d'affectation de passagers dans un réseau de transport en commun (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ait-Benali, S. (2006). Solution robuste pour le problème hebdomadaire d'affectation des types d'avions aux vols (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Beljadid, A. (2006). Planification des tournées du Cirque du soleil (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Addou, I. (2005). Généralisation aux extra-chevauchements du modèle de Bechtold-Jacobs pour les horaires de personnel (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Héraud, T. (2005). Gestion simultanée des vols, des avions et des équipages durant les opérations journalières (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Houla-Sanda, A. (2005). Système d'aide à la décision pour la mise à jour des horaires d'avion (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Baba-Hadji, A. (2004). Extension des modèles de construction de quarts de travail au cas de fenêtres de pause multiples (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Hifi, N. (2004). Modèles de flot de passagers en transport aérien (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ndikumagenge, F. (2004). Évaluation et ré-optimisation d'un horaire de vols (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Tchommo, J.L. (2004). Ordonnancement simultané de production et des ressources humaines (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Lingaya, N. (2003). Affectation des wagons aux trains de passagers dans un contexte opérationnel (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Mitchelson, C. (2003). Nouvel algorithme de découpage pour la construction d'horaires mensuels personnalisés dans un contexte d'équité (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Oukil, A. (2003). Problème de tournées de véhicules à horizon long : étude numérique d'une approche de stabilisation proximale (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • St-Germain, J. (2003). Horaires personnalisés avec priorité : considération accrue des employés juniors (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • El Idrissi, T. (2002). Amélioration de la méthode des compteurs pour la construction des blocs mensuels personnalisés d'agents de bord (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Lahlou, H. (2002). Contrôleur dynamique pour l'accélération du logiciel GENCOL (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Nacer, H. (2002). Détermination des mises en place à considérer lors de la mise à jour des horaires d'équipages aériens (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Omari, Z. (2002). Attribution des activités aux employés travaillant sur des quarts (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ait Hamou, H. (2001). Sélection des pilotes pour une réoptimisation suite à des perturbations (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Dubois, M. (2001). Planification stratégique en transport ferroviaire de passagers avec horaire fixe et horaire variable (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Vatri, É. (2001). Intégration de la génération de quarts de travail et de l'attribution d'activités (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Dion, R. (2000). Réoptimisation des horaires d'équipages aériens sur un jour et plus (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Jeandroz, P. (2000). Heuristique pour la construction de blocs mensuels personnalisés d'agents de bord (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Deirmendjian, L. (1999). Réduction de réseau pour le problème d'horaires de personnel aérien (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Milon, O. (1999). Gestion de projet avec contraintes de ressources (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ben Amor, H. (1997). Résolution du problème de découpe unidimensionnelle par une méthode de génération de colonnes (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Pires, J.M. (1997). Développement de méthodes parallèles pour des problèmes de grande taille (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Rochon, V. (1997). Ajustement des variables duales dans le contexte d'une méthode de génération de colonnes (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Gentes, I. (1996). Construction d'itinéraires quotidiens et hebdomadaires d'une flotte d'avions hétérogène (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Jean, A. (1996). Plans de coupure pour des problèmes de multiflots dans des graphes acycliques (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Koty, L. (1996). Construction d'itinéraires d'une flotte d'avions hétérogène avec contraintes d'entretien (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Lavigne, J. (1996). Le problème de tournées de véhicules avec fenêtres de temps et dépôts multiples (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Nicolau, B. (1996). Modélisation des réseaux de transport aérien avec des équipages augmentés (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Zerbé, S. (1996). Conception d'une interface graphique pour la fabrication d'horaires d'équipages aériens (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Messie, K. (1995). Problème hebdomadaire d'affectation de locomotives aux trains (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Dufourd, H. (1994). Application de la méthode de recherche avec tabous au tracé d'une ligne de métro (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Rebetez, V. (1994). Le problème de la mise en boîtes : un algorithme de résolution (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).