Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
François Soumis
B.Sc., M.Sc., Ph.D. (Montréal)

Tél. : (514) 340-4711 poste 6044 Téléc. : (514) 340-4086 Local : A-520.15

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche

Théorie des graphes et des réseaux. Programmation mathématique. Robotique (optimisation d'ateliers, horaire de production). Horaires de personnel. Horaires et tournées de véhicules. Logiciels (transport, horaires de personnel, fabrication).

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1601 Recherche opérationnelle et science de la gestion
  • 1603 Logistique

Publications

Publications récentes
Article de revue
Kasirzadeh, A., Saddoune, M. & Soumis, F. (2017). Airline crew scheduling: models, algorithms, and data sets. EURO Journal on Transportation and Logistics, 6(2), 111-137. Tiré de https://doi.org/10.1007/s13676-015-0080-x
Article de revue
Maher, S.J., Desaulniers, G. & Soumis, F. (2017). The daily tail assignment problem under operational uncertainty using look-ahead maintenance constraints. European Journal of Operational Research. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.ejor.2017.06.041
Article de revue
Bouarab, H., El Hallaoui, I., Metrane, A. & Soumis, F. (2017). Dynamic constraint and variable aggregation in column generation. European Journal of Operational Research, 262(3), 835-850. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.ejor.2017.04.049
Article de revue
Rosat, S., Quesnel, F., Elhallaoui, I. & Soumis, F. (2017). Dynamic penalization of fractional directions in the integral simplex using decomposition: Application to aircrew scheduling. European Journal of Operational Research, 263(3), 1007-1018. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.ejor.2017.05.047

Enseignement

Recherche opérationnelle, optimisation, production.

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

  • Thèse de doctorat (34)

    • Rosat, S. (2016). Méthodes pour favoriser l'intégralité de l'amélioration dans le simplexe en nombres entiers - Application aux rotations d'équipages aériens (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2072/
    • Zaghrouti, A. (2016). Algorithme du simplexe en nombres entiers avec décomposition (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2176/
    • Kasirzadeh, A. (2015). Optimisation intégrée des rotations et des blocs mensuels personnalisés des équipages en transport aérien (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1877/
    • Lehouillier, T. (2015). Modèles déterministes et stochastiques pour la résolution de conflits entre aéronefs (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1947/
    • Maazoun, W. (2015). Conception et analyse d'un système d'optimisation de plans de vol pour les avions (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1723/
    • Hoang, L.N. (2014). Conception bayésienne de mécanismes et quantification de l'équité appliquées à la construction d'horaires personnalisés (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1668
    • Maknoon, M.Y. (2013). Scheduling Material Handling in Cross-Docking Terminals (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1201
    • Towhidi, M. (2013). Treatment of Degeneracy in Linear and Quadratic Programming (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1112
    • Lequy, Q. (2011). Affectation d'activités et de tâches à des quarts de travail fixés (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/564
    • Saddoune, M. (2010). Optimisation simultanée des rotations et des blocs mensuels des équipages aériens (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/284
    • Lacasse-Guay, E. (2009). Affectation des types d'avions aux vols avec contraintes de maintenance (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Dumas, J. (2008). Un modèle de flot de passagers et son intégration au problème d'affectation de flotte en transport aérien (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Miladi, Y. (2007). Algorithmes de résolution du problème de plus court chemin avec contraintes de ressources (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • El Hallaoui, I. (2006). Agrégation dynamique des contraintes de partitionnement en génération de colonnes (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Hamdouni, M. (2006). Planification robuste pour le stationnement des autobus dans un dépôt (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Mercier, A. (2006). Méthodes de décomposition pour la planification intégrée des itinéraires d'avions et des horaires d'équipages (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Rekik, M. (2006). Construction d'horaires de travail dans des environnements hautement flexibles (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Achour, H. (2004). Fabrication d'horaires personnalisés avec priorités pour les équipages aériens (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Bélanger, N. (2004). Contributions au problème d'affectation des types d'avion (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Gélinas, S. (2004). Problèmes d'ordonnancement (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Rouillon, S. (2004). Réduction des sauts d'intégrité dans les problèmes d'affectation de locomotives pour un transporteur de marchandises (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Ben Amor, H. (2002). Stabilisation de l'algorithme de génération de colonnes (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Chérifi, R. (2002). Absorption dans les grilles : Gestion quotidienne des opérations en transport aérien (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Cordeau, J.-F. (1999). Affectation des locomotives et des wagons aux trains de passagers (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Villeneuve, D. (1999). Logiciel de génération de colonnes (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Stojkovic, G. (1998). Gestion des avions et des équipages durant le jour d'opération (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Stojkovic, M. (1998). Gestion des équipages aériens durant le jour d'opération (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Ould Tachefine, B. (1997). Méthode d'optimisation pour la planification de la production dans une mine à ciel ouvert (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Ziarati, K. (1997). Affectation des locomotives aux trains (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Berger, C. (1996). Contribution à l'optimisation non-différentiable et à la décomposition en programmation mathématique (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • D'Amours, S. (1995). La planification des opérations en réseaux manufacturiers symbiotiques (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Gamache, M. (1995). Fabrication d'horaires mensuels pour les membres d'équipage en transport aérien (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Saïdi, S. (1995). Modèle dynamique d'affectation des passagers sur un réseau de transport en commun congestionné : application au réseau de Tunis (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Ioachim, I. (1994). Planification des itinéraires d'une flotte d'avions avec contraintes de synchronisation d'horaires (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
  • Mémoire de maîtrise (50)

    • Rioux-Fiset, L. (2016). Horaires mensuels en transport aérien avec équité (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2217/
    • Souissi, S. (2016). Ré-optimisation d'horaires de personnel en ajoutant des transferts entre départements (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2397/
    • Ben Nasr, M. (2015). Optimisation de l'indice du coût pour la minimisation du coût total d'un vol commercial (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2015/
    • Froger, C. (2015). Mise à jour des horaires de personnel travaillant sur des quarts (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1752/
    • Reguigui, A. (2013). Ordonnancement des fournées de traitement thermique dans une aluminerie (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1223
    • L'Heureux, G. (2011). Modèle d'optimisation pour la planification à moyen terme des mines à ciel ouvert (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/608
    • Legrain, A. (2011). Génération de scénarios pour la demande en personnels durant plusieurs périodes (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/687
    • Pacqueau, R. (2011). Optimisation stochastique d'horaires de personnel (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/595
    • Turcotte, M. (2010). Solutions initiales du problème de rotations d'équipages avec un modèle de programmation linéaire (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/490
    • Velut, B. (2010). Application de la méthode IPS au problème de localisation d'entrepôt sans capacité (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/411
    • Jin, J. (2009). Pré-affectation des tâches aux employés effectuant des tâches non-interruptibles et des activités interruptibles (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/190/
    • Le Gallou, A. (2009). Modèle d'affectation pluraliste de passagers dans un réseau de transport en commun (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Aithnard, F. (2007). Problème d'affectation de types d'avions aux vols : prise en compte des flots de passagers (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Bzioui, Y. (2007). Modèle d'affectation de passagers dans un réseau de transport en commun (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Ait-Benali, S. (2006). Solution robuste pour le problème hebdomadaire d'affectation des types d'avions aux vols (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Beljadid, A. (2006). Planification des tournées du Cirque du soleil (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Addou, I. (2005). Généralisation aux extra-chevauchements du modèle de Bechtold-Jacobs pour les horaires de personnel (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Héraud, T. (2005). Gestion simultanée des vols, des avions et des équipages durant les opérations journalières (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Houla-Sanda, A. (2005). Système d'aide à la décision pour la mise à jour des horaires d'avion (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Baba-Hadji, A. (2004). Extension des modèles de construction de quarts de travail au cas de fenêtres de pause multiples (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Hifi, N. (2004). Modèles de flot de passagers en transport aérien (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Ndikumagenge, F. (2004). Évaluation et ré-optimisation d'un horaire de vols (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Tchommo, J.L. (2004). Ordonnancement simultané de production et des ressources humaines (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Lingaya, N. (2003). Affectation des wagons aux trains de passagers dans un contexte opérationnel (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Mitchelson, C. (2003). Nouvel algorithme de découpage pour la construction d'horaires mensuels personnalisés dans un contexte d'équité (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Oukil, A. (2003). Problème de tournées de véhicules à horizon long : étude numérique d'une approche de stabilisation proximale (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • St-Germain, J. (2003). Horaires personnalisés avec priorité : considération accrue des employés juniors (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • El Idrissi, T. (2002). Amélioration de la méthode des compteurs pour la construction des blocs mensuels personnalisés d'agents de bord (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Lahlou, H. (2002). Contrôleur dynamique pour l'accélération du logiciel GENCOL (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Nacer, H. (2002). Détermination des mises en place à considérer lors de la mise à jour des horaires d'équipages aériens (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Omari, Z. (2002). Attribution des activités aux employés travaillant sur des quarts (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Ait Hamou, H. (2001). Sélection des pilotes pour une réoptimisation suite à des perturbations (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Dubois, M. (2001). Planification stratégique en transport ferroviaire de passagers avec horaire fixe et horaire variable (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Vatri, É. (2001). Intégration de la génération de quarts de travail et de l'attribution d'activités (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Dion, R. (2000). Réoptimisation des horaires d'équipages aériens sur un jour et plus (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Jeandroz, P. (2000). Heuristique pour la construction de blocs mensuels personnalisés d'agents de bord (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Deirmendjian, L. (1999). Réduction de réseau pour le problème d'horaires de personnel aérien (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Milon, O. (1999). Gestion de projet avec contraintes de ressources (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Ben Amor, H. (1997). Résolution du problème de découpe unidimensionnelle par une méthode de génération de colonnes (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Pires, J.M. (1997). Développement de méthodes parallèles pour des problèmes de grande taille (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Rochon, V. (1997). Ajustement des variables duales dans le contexte d'une méthode de génération de colonnes (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Gentes, I. (1996). Construction d'itinéraires quotidiens et hebdomadaires d'une flotte d'avions hétérogène (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Jean, A. (1996). Plans de coupure pour des problèmes de multiflots dans des graphes acycliques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Koty, L. (1996). Construction d'itinéraires d'une flotte d'avions hétérogène avec contraintes d'entretien (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Lavigne, J. (1996). Le problème de tournées de véhicules avec fenêtres de temps et dépôts multiples (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Nicolau, B. (1996). Modélisation des réseaux de transport aérien avec des équipages augmentés (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Zerbé, S. (1996). Conception d'une interface graphique pour la fabrication d'horaires d'équipages aériens (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Messie, K. (1995). Problème hebdomadaire d'affectation de locomotives aux trains (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Dufourd, H. (1994). Application de la méthode de recherche avec tabous au tracé d'une ligne de métro (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Rebetez, V. (1994). Le problème de la mise en boîtes : un algorithme de résolution (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).