Revue de presse

Pages

11 février 2026, Courrier international
Pour Normand Mousseau, le directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier, l'utilisation du solaire et les batteries de stockage de courte durée qu’on voit bourgeonner au Texas et en Chine n’auront aucune utilité pour la gestion de la pointe d’un pays froid comme le Québec. 
11 février 2026, ICI Radio-Canada Nouvelles
Pour Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, la hausse des factures liée aux vagues de froid ne peut pas être réglée uniquement par des incitatifs aux consommateurs, car le problème des pointes hivernales doit être abordé de façon systémique plutôt que individuelle.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     
11 février 2026, La Presse
Dans cette lettre d'opinion, Jocelyn Doucet et Jamal Chaouki, professeurs au Département de génie chimique, soutiennent que le Québec doit obliger les centres de données à récupérer et valoriser la chaleur qu’ils produisent, afin d’éviter un gaspillage d’électricité propre et d’en faire un levier d’économie circulaire et de performance énergétique.
10 février 2026, ICI Radio-Canada Nouvelles
Le gouvernement du Québec autorise Polytechnique Montréal à lancer le projet J.-Armand-Bombardier, un chantier de 356,2 M$ visant à moderniser ses infrastructures, financé majoritairement par Québec et appuyé par la Fondation canadienne pour l’innovation.
10 février 2026, Montreal Gazette
The Quebec government authorizes Polytechnique Montréal to launch the J.-Armand-Bombardier project, a $356.2 million initiative to modernize its infrastructure, financed primarily by Quebec and supported by the Canada Foundation for Innovation.
Autres mentions : Global News , City News, CTV News
10 février 2026, La Presse
Pour Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, la transition énergétique mondiale s’accélère surtout pour des raisons économiques et d’indépendance, alors que des régions comme la Chine électrifient rapidement leurs usages tandis que le Québec progresse peu depuis des décennies.
8 février 2026, Le Soleil
Selon Sophie Bernard, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, l’élargissement du bac bleu risque de nuire à la qualité des matières recyclées, car on remplace des plastiques facilement valorisables par des matières plus difficiles à recycler, ce qui pourrait dégrader ce qui sort des centres de tri malgré certains gains liés à la consigne.
7 février 2026, ICI Radio-Canada Nouvelles
Selon Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, le captage et la séquestration du CO₂ sont indispensables pour atteindre les cibles climatiques, autant pour capter les émissions industrielles à la source que pour retirer le carbone déjà présent dans l’atmosphère.
3 février 2026, Noovo
Les performances en mathématiques seraient en déclin au Québec. Nathalie de Marcellis-Warin, professeure au Département de mathématiques et de génie industriel, s'est penchée sur la question et propose une série de solutions.
2 février 2026, ICI Radio-Canada Nouvelles
Gérald Zagury, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines rappelle que la décontamination du site, bien que coûteuse, est normale en milieu urbain et indispensable pour respecter les normes environnementales d'un futur hôpital comme celui prévu en Outaouais.
2 février 2026, Le Devoir
Virginie Francœur, professeure agrégée au Département de mathématiques et de génie industriel, cosigne une lettre d'opinion qui invite à réfléchir à notre rapport aux écrans et aux technologies, en rappelant l’importance de préserver la pensée critique, la présence à soi et le lien au réel.
31 janvier 2026, Le Devoir
Éloïse Edom, professionnelle de recherche à l'Institut de l'énergie Trottier, souligne que la carboneutralité du Québec passe par des choix de sobriété énergétique exigeant des transformations structurelles majeures, notamment la réduction de certaines productions industrielles, afin de limiter les besoins en nouvelle électricité.
29 janvier 2026, La Presse
Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, souligne que le recours accru aux crédits carbone californiens, plutôt qu’à des réductions locales, risque d’entraîner une fuite importante de capitaux et de retarder la transition énergétique du Québec.
29 janvier 2026, ICI Radio-Canada | Le 15-18
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, estime que les pannes du REM sont un risque normal au démarrage, mais que l’absence urgente de solutions de rechange menace la confiance des usagers et la réputation du réseau.
28 janvier 2026, ICI Radio-Canada | Tout un matin
Entrevue avec Patrick Cigana, directeur du Bureau du développement durable et sociétal, qui discute à propos de l'initiave de retirer le boeuf des caféterias de l'université, une première au Canada.
28 janvier 2026, Toronto Star
Polytechnique Montréal has removed beef from its cafeterias to reduce its carbon footprint. (en anglais)
26 janvier 2026, ICI Radio-Canada | Le 15-18
Entrevue de Dominique Claveau-Mallet, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines, qui discute d'un projet pilote unique au Québec, qui vise à modéliser le comportement des nappes phréatiques afin de prévenir le manque d'eau dans les municipalités. (à partir de 3:30)
25 janvier 2026, La Presse
Vincenzo Silvestri, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, explique que lors de sécheresses, l’évapotranspiration et le drainage vers les tranchées assèchent l’argile des sols, qui perd alors du volume de façon irréversible et peut fragiliser les fondations des bâtiments.
24 janvier 2026, Le D
Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologiques et de mines, le transport de marchandises demeure un angle mort de l’action climatique, les émissions y augmentant toujours faute d’agir sur les comportements et la demande.
23 janvier 2026, La Presse
Entrevue avec Pooneh Maghoul, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, au sujet de la création de la première chaire internationale de recherche spécialisée en diplomatie scientifique consacrée aux enjeux de l'Arctique et de l'espace, dont elle elle est aussi directrice scientifique et titulaire principale.

Pages

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives