Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal et neuf établissements universitaires du Grand Montréal s’associent pour la campagne « 10 ensemble »

25 mai 2018 - Source : NOUVELLES

Dix établissements d’enseignement supérieur s’allient pour mettre en valeur l’importance des universités dans le quotidien de la métropole québécoise et sa région.

Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, HEC Montréal, l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’Université Concordia, l’Université McGill, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université de Sherbrooke (Campus Longueuil) se sont unis dans le but de valoriser l’apport des établissements d’enseignement supérieur à divers secteurs d’activités du Grand Montréal, comme l’innovation, la culture et la recherche.

La campagne « 10 ensemble » vise à sensibiliser le grand public à propos de l’importante contribution des établissements universitaires à l’avancement des connaissances et à l’amélioration de la vie en société. « Par le savoir qu’ils transmettent, les dix établissements d’enseignement supérieur enrichissent notre collectivité et façonnent une ville intelligente, forte et vivante », soulignent les partenaires de la campagne. « Ensemble aujourd’hui, nous désirons célébrer les cerveaux qui font de la métropole la première ville universitaire en Amérique. »

Dans le cadre de cette campagne à multiples volets, le site web 10ensemble.ca met en lumière dix innovations remarquables qui sont le fruit des travaux de diplômés et de chercheurs de la métropole. L’innovation associée à Polytechnique Montréal est la sonde spectroscopique optique multimodale servant à détecter des cellules cancéreuses en temps réel qui été mise au point par des scientifiques de Polytechnique Montréal et du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) – sous la direction de Frédéric Leblond, professeur au Département de génie physique de Polytechnique et chercheur au CRCHUM – ainsi que des scientifiques de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill et du CUSM.

Une installation artistique qui attire les regards

Également, une installation artistique audacieuse intitulée La classe nomade, constituée de 100 pupitres peints en rose (en référence à la couleur qui est souvent associée au cerveau), a été inaugurée le 25 mai 2018 sur le belvédère du mont Royal. Des représentants des établissements universitaires partenaires de la campagne, la mairesse de la ville de Montréal, Valérie Plante, le responsable des dossiers liés à l’éducation postsecondaire au comité exécutif de la ville de Montréal, François William Croteau, le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, et le porte-parole de la campagne, Jean-Philippe Wauthier, étaient présents à l’inauguration (voir la photo).

Certains pupitres de l’installation présentent des innovations ou des faits inusités qui sont associés aux établissements d’enseignement supérieur montréalais. Notamment, un pupitre a trait à la sonde spectroscopique optique multimodale qui a été mise au point sous la direction du professeur Leblond de Polytechnique Montréal, tandis qu'un autre porte sur l’astronaute David Saint-Jacques, qui a complété un baccalauréat en génie physique à Polytechnique Montréal en 1993. L’installation artistique sera déployée à divers endroits de la métropole au cours des prochaines semaines.

La campagne « 10 ensemble » des établissements d’enseignement supérieur du Grand Montréal a lieu alors que Montréal a été désignée récemment comme étant la meilleure ville étudiante en Amérique en 2018 par le prestigieux classement QS Best Student Cities de Quacquarelli Simons.

 

Les représentants des établissements universitaires partenaires de la campagne « 10 ensemble » qui étaient présents à l’inauguration de l’installation artistique La classe nomade sur le belvédère du mont Royal le 25 mai 2018.

Les représentants des établissements universitaires partenaires de la campagne « 10 ensemble » qui étaient présents à l’inauguration de l’installation artistique La classe nomade sur le belvédère du mont Royal le 25 mai 2018. De gauche à droite : Michel Patry, directeur de HEC Montréal; Pierre Dumouchel, directeur général de l’École de technologie supérieure (ÉTS); Nathalie Maillé, présidente du conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal (UQAM); François William Croteau, maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite–Patrie et responsable des dossiers liés à l’éducation postsecondaire au comité exécutif de la ville de Montréal; Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain; Alan Shepard, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia; Valérie Plante, mairesse de la ville de Montréal; Jean-Philippe Wauthier, porte-parole de la campagne; Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal; Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill; Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal; Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke; Manon Malenfant, directrice des communications de l’École nationale d'administration publique (ENAP) (Photo : Chambre de commerce du Montréal métropolitain).

 

En savoir plus

Site de la campagne « 10 ensemble »

À lire aussi

NOUVELLES |  9 mai 2018
Montréal toujours parmi les meilleures villes étudiantes au monde en 2018  |  Lire
NOUVELLES |  20 juin 2017
Polytechnique Montréal appuie l’établissement d’un bureau de l’enseignement supérieur à Montréal  |  Lire