Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Montréal toujours parmi les meilleures villes étudiantes au monde en 2018

9 mai 2018 - Source : NOUVELLES

Montréal se classe au quatrième rang mondial et au premier rang en Amérique du Nord du classement QS Best Student Cities 2018 des meilleures villes étudiantes de l’institut Quacquarelli Symonds.

Montréal a obtenu le quatrième rang du classement mondial des meilleures villes étudiantes en 2018 de l’institut de recherche britannique Quacquarelli Symonds, qui a été établi à la suite d’un sondage réalisé auprès d’étudiants et de diplômés dans le monde entier. Montréal n’est devancée que par Londres, Tokyo et Melbourne à titre de meilleure ville étudiante au monde. 

À l’échelle mondiale, Montréal se positionne devant Paris, Munich, Berlin, Zurich, Sydney et Séoul. Au Canada, Montréal devance Toronto (13e rang) et Vancouver (17e rang). En Amérique du Nord, la ville est classée devant Boston (13e rang) et New York (18e rang).

Montréal a obtenu de bonnes performances dans la majorité des indicateurs qui ont servi à établir le classement mondial des meilleures villes étudiantes de l’institut Quacquarelli Symonds en 2018, soit l’expérience étudiante, la désirabilité, le bassin d’étudiants, le classement de ses universités, l’activité des employeurs ainsi que le coût de la vie et des études.

Notamment, Montréal a obtenu le premier rang mondial dans l’indicateur consacré à l’expérience étudiante, ravissant ainsi la première position qui était détenue par Ottawa dans le classement QS Best Student Cities en 2017.
 

Capture d'écran de la vidéo portant sur la position de Polytechnique Montréal au classement QS Best Student Cities 2018

 

Dans l’indicateur consacré à la diversité du bassin d’étudiants, Montréal arrive au cinquième rang mondial grâce à des critères comme la population estudiantine, les proportions d’étudiants locaux et internationaux, l’inclusion et la tolérance.

Également, Montréal a obtenu le dixième rang mondial dans l’indicateur consacré à la désirabilité, à égalité avec Munich, en fonction de critères comme la sécurité et la pollution.

De plus, la métropole québécoise a obtenu le vingtième rang mondial dans l’indicateur consacré à l’activité des employeurs, en fonction des perspectives offertes aux futurs diplômés pour trouver rapidement un emploi.

Quacquarelli Symonds établit son classement annuel en analysant les villes qui ont une population supérieure à 250 000 personnes et qui comptent au moins deux universités faisant partie d’un classement mondial d'établissements universitaires.

L'édition 2018 du classement QS Best Student Cities confirme à nouveau la perception qu’ont envers Montréal les étudiants internationaux qui fréquentent Polytechnique Montréal pour obtenir leur formation d’ingénieur ou réaliser des études supérieures.

Lors de l’année scolaire 2016-2017, 2 259 étudiants parmi les 8 205 étudiants qui fréquentaient Polytechnique Montréal provenaient de l’international (27,5 %).

En 2016-2017, les étudiants internationaux à Polytechnique constituaient 21,9 % des étudiants inscrits au baccalauréat, 43,7 % des étudiants inscrits à la maîtrise recherche, 27,3 % des étudiants inscrits à la maîtrise professionnelle et 54,5 % des étudiants inscrits au doctorat.

Des étudiants à Polytechnique Montréal


En savoir plus

Site du Bureau des étudiants internationaux de Polytechnique Montréal
Vidéo : Montréal toujours parmi les meilleures villes étudiantes au monde en 2018

À lire aussi

NOUVELLES |  15 février 2017
Montréal, la meilleure ville universitaire au monde !  |  Lire
NOUVELLES |  23 mars 2016
Polytechnique, l'UdeM et HEC Montréal toujours parmi les établissements d'élite à l'étranger  |  Lire