Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal appuie l’établissement d’un bureau de l’enseignement supérieur à Montréal

20 juin 2017 - Source : NOUVELLES

Les recteurs et directeurs des établissements d’enseignement supérieur montréalais et le maire de Montréal ont paraphé une entente qui vise notamment la mise en place d’un bureau de l’enseignement supérieur dans la métropole québécoise.

Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, les représentants des directions des autres établissements d’enseignement supérieur et Denis Coderre, maire de Montréal, ont ainsi confirmé un partenariat qui entraînera la création, par la Ville de Montréal, d’un bureau permanent de liaison entre l’administration municipale et les institutions d’enseignement.

En vertu de l’entente, d’une durée initiale de cinq ans, la Ville de Montréal s’engage également à soutenir les établissements d'enseignement supérieur dans leurs projets d'infrastructure et de recherche. Aussi, l’administration montréalaise compte soutenir et stimuler l'écosystème de l'innovation de la métropole en vue d’une optimisation de l’utilisation de la propriété intellectuelle, de la création d'entreprises issues de la recherche et d’une meilleure commercialisation des résultats des recherches réalisées par les établissements. De plus, la Ville s’engage à faire part des préoccupations des institutions auprès des diverses instances gouvernementales.

Les établissements d’enseignement supérieur, pour leur part, encourageront et favoriseront la collaboration entre les professeurs, les chercheurs et les groupes de recherche aux fins de la documentation, de l’étude et de la résolution de problématiques qui seront soumises par les services de la Ville de Montréal. Aussi, ces établissements participeront au besoin à des missions de développement économique, social ou culturel qui seront dirigées par le maire de Montréal. Également, ces institutions établiront une image de marque et une stratégie de marketing qui serviront à renforcer la renommée de Montréal à titre de ville de savoir, de culture et d'innovation.

« Montréal est une ville de savoir, un pôle de connaissance au Québec, au Canada et même en Amérique du Nord. Avec cette signature, nos universités deviennent des joueurs à part entière dans le développement économique, social et durable de notre ville », a déclaré le maire de Montréal Denis Coderre.

« Cette entente quinquennale est historique et affirme la volonté de la ville et des établissements supérieurs à collaborer et contribuer ensemble au mieux-être de la population, à l'amélioration du vivre ensemble, au développement économique et social et au rayonnement culturel et international de la métropole », a souligné Richard Deschamps, conseiller à l'éducation et aux affaires universitaires et collégiales de la Ville de Montréal.

Outre Polytechnique Montréal, les établissements qui signé l’entente de partenariat avec la Ville de Montréal sont l’Université de Montréal, HEC Montréal, l’Université McGill, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université Concordia, l’École de technologie supérieure (ÉTS), l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP), l’Université TÉLUQ et le Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM).

Les représentants des établissements d'enseignement supérieur et de la Ville de Montréal, lors de la signature du partenariat entre les parties le 16 juin 2017

De gauche à droite : Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal; Michel Patry, directeur de HEC Montréal; Robert Proulx, recteur de l’UQAM; Denis Coderre, maire de Montréal; Richard Filion, directeur général du Collège Dawson et président du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM); Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill; Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS; Richard Deschamps, conseiller à l'éducation et aux affaires universitaires et collégiales de la Ville de Montréal; Alan Shepard, président et vice-chancelier de l’Université Concordia; André Bourret, directeur général par intérim de l’ENAP; Claude Arbour, recteur par intérim de l’INRS. (Crédit photo : Ville de Montréal)

À lire aussi

NOUVELLES |  13 avril 2017
Plus de 581 millions de dollars pour la recherche, les bourses d’excellence, les infrastructures et les milieux de vie de Campus Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  6 septembre 2016
Apogée Canada: un investissement majeur pour la recherche et l’innovation  |  Lire