Carrefour de l'actualité

Polytechnique, l'UdeM et HEC Montréal toujours parmi les établissements d'élite à l'étranger

23 mars 2016 - Source : NOUVELLES

Le 6e classement mondial QS des universités par disciplines a été dévoilé hier et l'Université de Montréal et ses établissements affiliés, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, s'y taillent une place enviable en se classant parmi les universités d'élite mondiales dans 35 des 42 disciplines analysées.

On trouve dans le prestigieux groupe des 50 meilleures universités du monde l'UdeM au 35e rang avec son secteur de la pharmacie et de la pharmacologie. Elle se classe au 42e rang en statistique et recherche opérationnelle, secteur qui regroupe plusieurs chercheurs de Polytechnique, et au 44e rang en médecine vétérinaire.

L'Université de Montréal figure dans le groupe des 51 à 100 meilleures universités grâce à ses programmes d'architecture, de langues modernes, de musique (performing arts), de sciences infirmières, de médecine, de psychologie, de géographie, de mathématiques, de gestion des affaires, d'anthropologie, de communication et médias, de science politique et d'études internationales, de travail social et de sociologie.

Les sciences biologiques, l'informatique, le génie civil, le génie chimique, le génie électrique, le droit, l'économie et l'économétrie, la comptabilité et les finances, l'éducation, l'anglais et la littérature anglaise, l'histoire, la philosophie, la linguistique, la chimie, les matériaux et métaux et les sciences environnementales font aussi honneur à l'Université, qui se situe pour ces disciplines dans le groupe des 101 à 150 meilleures universités. Le génie mécanique et la physique et astronomie méritent aussi une mention, puisqu'ils permettent à l'UdeM de se classer respectivement dans le groupe des 151 à 200 et dans celui des 201 à 250 meilleures universités du globe.

Fondée en 1990, la firme Quacquarelli Symonds (QS), dont le siège social est à Londres, produit des classements mondiaux sur les établissements d'enseignement supérieur depuis 2004. Le classement mondial QS des universités par disciplines en est à sa 6e année et six disciplines se sont ajoutées en 2016, pour un total de 42. Afin d'établir ce classement, QS a évalué 4226 universités, en a retenu 2691 et a classé un total de 945 établissements.


Source : Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal
Photo : AirImex

À lire aussi

16 septembre 2014
NOUVELLES

L'Université de Montréal et ses écoles affiliées HEC Montréal et Polytechnique Montréal se maintiennent dans le groupe des 100 meilleures universités au monde

10 septembre 2013
NOUVELLES

L'Université de Montréal et ses écoles affiliées, Polytechnique et HEC, parmi les 100 meilleures universités au monde