Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Le professeur Gregory De Crescenzo reçoit un appui de 1,65 M$ du CRSNG pour un programme de formation sur les nanomédicaments

2 août 2018 - Source : NOUVELLES

Gregory De Crescenzo, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, obtient un soutien du programme FONCER du Conseil de recherches en sciences naturelles du Canada (CRSNG) pour mettre sur pied un programme de formation de personnel hautement qualifié dans le domaine de la nanomédecine.

Le financement accordé au professeur De Crescenzo par le biais du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) servira à établir un programme de formation en ingénierie des procédés pour les nanomédicaments émergents (Process Engineering of Emerging Nano-Medicines, ou PrEEmiuM en anglais), aux fins de la formation d’étudiants en génie chimique et en pharmacie au Canada.

Les nanomédicaments consistent en des molécules thérapeutiques, à titre de principe actif, qui sont transportées par des nanoparticules mesurant de quelques dizaines à quelques centaines de nanomètres pour le traitement direct de cellules, de tissus ou d’organes. Cette approche offre un meilleur ciblage, procure une efficacité accrue et réduit les effets secondaires en comparaison avec celle des médicaments classiques.

D’une durée de six ans, le programme PrEEmiuM dirigé par le professeur De Crescenzo vise à fournir des outils, un savoir-faire et du personnel hautement qualifié à l’industrie pharmaceutique du Canada afin de convertir le fort potentiel des nanomédicaments en une réalité pour les patients.

Notamment, le programme établira un environnement de cocréation réunissant des chercheurs et des étudiants de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), de l’Université Laval, de l’Université McGill et de l’Université de Waterloo ainsi que des chercheurs du Conseil national de recherches du Canada et des entreprises du secteur pharmaceutique.

Lors d’une première phase, des étudiants diplômés en génie et en pharmacie seront jumelés durant leur maîtrise ou leur doctorat, de sorte que les étudiants en génie se familiarisent avec le domaine de la pharmacie, et vice-versa. À long terme, le modèle de formation constructiviste qui sera établi dans le cadre du projet pourra être transféré dans d’autres domaines nécessitant la convergence d’expertises diverses.

 

Gregory De Crescenzo, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal

Gregory De Crescenzo, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.
 

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Gregory De Crescenzo
Site du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  16 juin 2010
Le CRSNG octroie plus de 1,65 M$ à des équipes de recherche de Polytechnique pour appuyer la relève scientifique  |  Lire
NOUVELLES |  15 avril 2016
Un appui de 1,65 M$ à un projet dans le domaine du Génie par simulation  |  Lire