Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Lancement d’un cours en ligne gratuit sur l’ingénierie durable signé Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal

28 août 2018 - Source : NOUVELLES

Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal se sont associés pour lancer L’ingénierie durable, un nouveau cours en ligne gratuit ouvert à tous (MOOC) qui proposera des études de cas réels pour illustrer l’application pratique des 10 directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs.

Hébergé par Polytechnique Montréal sur la plateforme EDUlib, le cours démarrera le 24 octobre et se déroulera sur une durée d’un mois. Le matériel ainsi que les capsules vidéo seront disponibles dans les deux langues officielles. La période d’inscription est maintenant ouverte.

 

Le cours en ligne gratuit ouvert à tous « L'ingénierie durable » d'Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal

 

Un transfert de connaissances durables pancanadien

Faisant intervenir des professeurs, des chercheurs ainsi que des professionnels, ce MOOC se veut un outil de développement professionnel inspirant. « Le cours permet aux ingénieurs praticiens de prendre la pleine mesure du rôle qu’ils sont appelés à jouer dans la création d’un mode de croissance durable. À la grandeur du pays, les ingénieurs de toutes les disciplines pourront en apprendre plus sur le sujet. Ils pourront également poser des questions et échanger entre eux sur le forum en ligne », a fait valoir Patrick Cigana, conseiller principal en développement durable à Polytechnique Montréal.

« Ingénieurs Canada est très heureux de s’unir à Polytechnique Montréal pour présenter ce cours en ligne qui donnera aux ingénieurs et à d’autres professionnels des outils concrets pour intégrer les principes de développement durable et de gérance environnementale dans leur pratique », a déclaré Stephanie Price, vice-présidente directrice, Affaires réglementaires, chez Ingénieurs Canada.

L’ingénierie durable comprend quatre modules. En guise d’introduction, le premier module établit des liens entre les enjeux sociétaux actuels et les 10 directives d’Ingénieurs Canada décrites dans le Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs.

Le second présente des ingénieurs ayant appliqué les principes promus par Ingénieurs Canada, et ce, dans des contextes variés, soit un projet minier dans l’Arctique, la construction d’un pont dans une collectivité autochtone en région éloignée ainsi que la gestion d’une fonderie dans un quartier industriel de Montréal. En relatant leur expérience, les ingénieurs interviewés partagent les ressources qu’ils ont utilisées lors des étapes de consultation des collectivités, de recherche d’innovations et d’évaluation des résultats sur le plan environnemental.

Le troisième module est orienté sur la gestion des risques dans un monde en évolution. On y aborde les défis rencontrés dans le cadre de plusieurs projets, dont l’installation d’une éolienne dans l’Arctique, la mise en place d’un corridor écologique dans une zone urbaine densément peuplée, et la planification de la Ville de Surrey pour faire face à l’élévation du niveau de la mer.

Le quatrième et dernier module passe en revue les 10 principes fondamentaux du Guide national ayant motivé la conception de ce MOOC. On y approfondit certaines notions, en démontrant les bénéfices multiples d’une gestion de projet dont la durabilité s’inscrit au cœur de toutes les phases.

Ouvert à tous

Ce cours s’adresse à toute personne pratiquant le génie au Canada, quels que soient son rôle ou sa discipline. Il pourrait aussi intéresser les étudiants en génie ainsi que des professionnels de divers domaines, notamment les géoscientifiques, les architectes ou les urbanistes.

Si une attestation de réussite sera disponible au coût de 50 dollars pour tous les inscrits ayant complété avec succès les évaluations, le matériel du cours sera quant à lui disponible tout à fait gratuitement.

Pour vous inscrire au cours L’ingénierie durable, visitez le site d’EDUlib.

 

En savoir plus

Fiche du cours L'ingénierie durable
Répertoire des formations en ligne gratuites ouvertes à tous de Polytechnique Montréal
 

Le cours en ligne gratuit ouvert à tous « L'ingénierie durable » d'Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  24 janvier 2017
Deuxième édition du cours en ligne gratuit « L’ingénieur, source de solutions durables » : début le 1er février  |  Lire
NOUVELLES |  8 novembre 2017
Polytechnique Montréal et Ingénieurs Canada s’associent pour la création d’un cours en ligne sur le développement durable et la gérance environnementale  |  Lire