Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Deuxième édition du cours en ligne gratuit « L’ingénieur, source de solutions durables » : début le 1er février

24 janvier 2017 - Source : NOUVELLES

La nouvelle édition de la formation en ligne gratuite (MOOC) « L’ingénieur, source de solutions durables » de Polytechnique Montréal, offerte sur la plateforme EDUlib, offre un tour d’horizon des solutions développées et mises en œuvre dans diverses disciplines du génie, afin de relever les défis environnementaux et sociaux de l’heure.

Après une première édition couronnée de succès, Polytechnique Montréal poursuit son engagement dans un mouvement de libre diffusion des connaissances en relançant la formation en ligne gratuite et ouverte à tous (connue sous l’appellation anglaise MOOC pour « Massive Open Online Course ») sur l’ingénierie durable. Celle-ci avait enregistré 1 850 inscriptions l’automne dernier et le bilan de cette première expérience s’était révélé fort positif.

Au total, 97 % des participants affirmaient être enclins à recommander ce cours. Au chapitre des éléments positifs, la richesse du contenu, la diversité et pertinence des intervenants, la flexibilité de même que le format des vidéos ont été cités à maintes reprises. 

Coordonnée et animée par Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines, et Jean-François Desgroseilliers, conseiller en développement durable à Polytechnique Montréal, la formation permet aux participants de s’initier aux grands principes de l’ingénierie durable et de se familiariser avec divers outils comme l’analyse du cycle de vie et l’écoconception.

Structurée autour de clips vidéo, la formation se déroule sur six semaines. Chaque mercredi, un nouveau module est mis en ligne. L’apprenant est d’abord introduit aux grands défis du développement durable. Puis, cinq thèmes sont couverts : l’énergie, la mobilité, la valorisation des ressources, la production de biens et services ainsi que la résilience des infrastructures et des organisations.

Une approche multidisciplinaire

L’élaboration de ce cours a bénéficié de l’apport d’une vingtaine de professeurs et spécialistes de divers départements de Polytechnique. Cette approche permet de souligner la nécessité d’une démarche multidisciplinaire pour des projets d’ingénierie plus durables.

Pour chacun des thèmes abordés, des pistes de solutions sont exposées et illustrées de nombreux exemples. De même, à travers des entrevues avec des experts et des études de cas, on découvre que l’ingénieur détient des pouvoirs importants dans la création d’un mode de croissance durable et qu’il peut intervenir de manière très concrète.

Pour tous 

Le cours étant ouvert à tous, il n’y a pas d’exigence préalable à l’inscription. Il s’adresse tant aux futurs étudiants en ingénierie préoccupés par l’environnement qu’au public sensible à cette question. Il intéressera également des ingénieurs en activité qui aimeraient creuser des questions relatives au développement durable dans leur métier.

Ce MOOC requiert environ trois heures de travail par semaine, soit les heures nécessaires pour consulter le matériel pédagogique, compléter les activités et participer aux débats et échanges sur le forum de discussion.

À la fin du cours, les participants qui se seront prêtés à l’exercice des évaluations et qui auront obtenu la note de passage moyenne de 60 % pourront télécharger une attestation de réussite.
 


En savoir plus

Vidéo de présentation du cours « L’ingénieur, source de solutions durables »
Présentation du cours « L’ingénieur, source de solutions durables »
Formulaire d’inscription au cours « L’ingénieur, source de solutions durables »
Fiche d'expertise de Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal
Page de site du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal
Page d'accueil de la plateforme EDUlib

À lire aussi

NOUVELLES |  20 juillet 2016
Nouvelle formation en ligne : L'ingénieur, source de solutions durables  |  Lire
Magazine Poly |  1 octobre 2016
Le rôle de l’ingénieur dans le développement durable  |  Lire