Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

La chimie, en route vers le génie II : un nouveau cours en ligne ouvert à tous à Polytechnique Montréal

18 avril 2017 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal propose un deuxième cours gratuit de niveau préuniversitaire sous le thème de la chimie, sur la plateforme EDUlib, à compter du 19 avril 2017.

Le cours La chimie, en route vers le génie II (CHE 102), offert sous la forme d’un cours en ligne ouvert à tous – massive open online course ou MOOC, en anglais – porte sur l’étude du comportement de la matière à l’échelle microscopique afin de mieux comprendre plusieurs phénomènes que nous observons autour de nous dans notre vie quotidienne.

En six semaines, les étudiants qui suivront ce cours obtiendront une introduction à la mécanique quantique et au comportement des atomes et des molécules. Ils auront aussi l’occasion de visualiser en trois dimensions des molécules et de développer leurs savoirs au sujet des équilibres de phases.

Le cours La chimie, en route vers le génie II traite entre autres de la nature de la lumière, du spectre électromagnétique, de l’évolution du tableau périodique, des propriétés physiques et chimiques des atomes et des liaisons intramoléculaires. Également, on y aborde la charge formelle, la variation d’enthalpie d’une réaction chimique, la géométrie des molécules, les forces intermoléculaires, les propriétés d’exceptions de l’eau, les changements de phase et l’équilibre liquide-vapeur.

Toutes ces notions sont présentées en ligne au moyen de capsules vidéo, de laboratoires virtuels et d’entrevues avec des professeurs de Polytechnique Montréal. De plus, plusieurs exemples résolus sont disponibles. Finalement, plus de 80 exercices avec une rétroaction détaillée sont proposés.


Conçu et animé par Patrice Farand, maître d’enseignement et responsable du programme de baccalauréat au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, et Douaa Hassan, chargée de cours au Département de génie chimique de Polytechnique, le cours La chimie, en route vers le génie II est destiné à toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances dans le domaine de la chimie et faire une incursion dans le monde de l’ingénierie.

Notamment, le cours est destiné aux étudiants québécois de niveau secondaire ou collégial et aux étudiants internationaux francophones au stade préparatoire qui sont intéressés par des études universitaires en vue d’une carrière en génie.

Également, le cours s’adresse aux professeurs de niveau secondaire ou collégial qui désirent élargir leurs gammes d’outils pédagogiques, tout comme aux techniciens et aux ingénieurs qui souhaitent réviser leurs bases en chimie.

« Le premier cours développé fut un succès ! Nous récidivons donc avec un deuxième cours qui permettra cette fois-ci de plonger directement dans ce qui est impossible de voir à l’œil nu », déclare Patrice Farand. « En suivant ces deux cours de chimie, un étudiant aura toutes les bases requises dans ce domaine pour amorcer ses études en génie à Polytechnique Montréal. »

Le cours La chimie, en route vers le génie II nécessite environ six heures de travail par semaine de la part d’un étudiant inscrit. À l’obtention d’une note de passage de 60 %, au terme de cinq tests hebdomadaires et d’un examen final, l’étudiant pourra télécharger une attestation de réussite.

Le cours en ligne ouvert à tous La chimie, en route vers le génie II est le troisième cours du genre qui soit offert par Polytechnique Montréal sur la plateforme EDUlib. D’ailleurs, le premier cours à avoir été offert est La chimie, en route vers le génie I (CH101), qui a été conçu et animé par Patrice Farand. Ce cours, qui n’est pas un prérequis au cours CH102, sera accessible en tout temps d’ici peu.

Le deuxième cours, intitulé L’ingénieur, source de solutions durables, est conçu et animé par Louise Millette, professeure agrégée et directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, et Jean-François Degroseillers, conseiller en développement durable à Polytechnique Montréal.


Patrice Farand, maître d’enseignement et responsable du programme de baccalauréat au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, et Douaa Hassan, chargée de cours au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Fiche du cours La chimie, en route vers le génie II
Profil du maître d'enseignement Patrice Farand
Répertoire des formations en ligne ouvertes à tous de Polytechnique Montréal