Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

La chimie, en route vers le génie: nouveau cours en ligne gratuit offert par Polytechnique Montréal

2 novembre 2015 - Source : NOUVELLES

Vous souhaitez acquérir les bases de la chimie et vous ouvrir une porte sur le monde de l’ingénierie? Polytechnique vous propose un cours de chimie générale de niveau préuniversitaire sur la plateforme EDUlib dès le dimanche 8 novembre : La chimie, en route vers le génie (CHE101).

Savez-vous que la chimie est au coeur de notre vie? Vous êtes-vous déjà demandé comment rendre une eau potable ? Comment réduire l’empreinte écologique liée aux transports ? Comment utiliser des déchets domestiques pour produire de l’énergie? Voilà des questions qui sollicitent à la fois la chimie et l’ingénierie et auxquelles vous obtiendrez des réponses dans ce cours en ligne, le premier CLOM (cours en ligne ouvert aux masses) offert par Polytechnique, disponible via la plateforme EDUlib.On se rappellera qu'en mai dernier, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal se sont joints à HEC Montréal afin d'élargir l'offre de cours gratuits en ligne sur la plateforme EDUlib. 

 

 

La chimie, en route vers le génie propose une initiation à la chimie : calculs d'ingénierie, structure de la matière, réactions chimiques, comportement des gaz, solutions aqueuses. Des exemples variés, des vidéos, des exercices et des études de cas illustreront comment les ingénieurs exploitent les concepts de la chimie pour élaborer des solutions à des enjeux actuels comme le traitement des eaux, la conversion des déchets ou le développement durable.

Le cours a été conçu par Patrice Farand, chargé d’enseignement au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal. D’une durée de six semaines, le cours débute le 8 novembre.

À qui s’adresse ce cours  ? « Toute personne intéressée par la chimie peut trouver intérêt à suivre ce cours. Plus spécifiquement, nous avons pensé à de futurs étudiants qui souhaiteraient s’assurer une mise à niveau avant de commencer leurs études à Polytechnique. Des étudiants provenant de pays francophones qui ont un accès plus limité à la formation universitaire peuvent aussi être intéressés », indique M. Farand.

Pour en savoir plus sur les préalables, les objectifs, le déroulement du cours, la charge de travail et pour s'inscrire, on peut consulter la page du cours et la vidéo de présentation.

EDUlib est une plateforme de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui propose au grand public des cours universitaires en ligne gratuits sur des sujets variés : santé, sciences de l’éducation, gestion, ingénierie et autres. 

Voir aussi: 
La pédagogie à l'heure du numérique, dans le magazine PolyMag - Hiver 2015

À lire aussi

NOUVELLES |  24 mars 2016
Deuxième édition du cours en ligne gratuit « La chimie, en route vers le génie » : début le 12 avril  |  Lire
NOUVELLES |  18 avril 2017
La chimie, en route vers le génie II : un nouveau cours en ligne ouvert à tous à Polytechnique Montréal  |  Lire