Carrefour de l'actualité

Infrastructures universitaires : un soutien gouvernemental de 3,4 millions $ pour deux projets à Polytechnique Montréal

19 décembre 2016 - Source : NOUVELLES

Les gouvernements du Canada et du Québec appuient la construction de nouvelles salles électriques et d’un laboratoire expérimental à Polytechnique Montréal, dans le cadre de programmes d’investissement dans les infrastructures.

Le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du gouvernement du Canada et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du gouvernement du Québec ont annoncé respectivement l’octroi de 1,54 million de dollars et de 1,87 million de dollars pour l’amélioration et la modernisation d’installations servant à la recherche, l’enseignement et la commercialisation à Polytechnique Montréal.

Le premier projet porte sur la construction d’une nouvelle série de salles d’alimentation électrique pour les laboratoires de recherche au pavillon principal de Polytechnique, auquel Ottawa et Québec ont accordé un soutien de 2 518 809 dollars.

Ce projet vise à améliorer la capacité et la fiabilité du réseau de distribution électrique du pavillon, mais aussi à répondre à la demande croissante en électricité qui est associée à l’utilisation d’équipement servant à la recherche. Notamment, il permettra le remplacement de composantes vétustes qui sont utilisées depuis la construction du pavillon en 1957.

Au moins 30 laboratoires de recherche et plusieurs laboratoires d’enseignement du pavillon principal de Polytechnique bénéficieront de cet ajout de salles électriques. Cette addition suit des travaux de reconstruction d’une sous-station électrique, effectués au cours des dernières années, et s’ajoute à un projet de nouvelles salles électriques qui est en cours.

Laboratoire Expérimental Grande Hauteur

Le deuxième projet vise la construction du Laboratoire Expérimental Grande Hauteur (LEGH), à des fins de recherche, au moyen d’une aide financière de 896 166 dollars des gouvernements du Canada et du Québec.

Ce laboratoire, d’une hauteur de trois étages, sera implanté dans une cage d’escalier peu utilisée du pavillon principal de Polytechnique. En premier lieu, on y implantera une boucle hydraulique à pression contrôlée pour des études de cavitation et d’oxygénation de l’eau au Département de génie mécanique. Également, le laboratoire accueillera une tour d’étirage de fibre optique qui sera utilisée par le Département de génie physique.

Des projets stratégiques pour la recherche

Les deux projets d’infrastructures à Polytechnique Montréal débuteront l’an prochain et seront complétés en 2018. Le soutien du gouvernement fédéral provient du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, tandis que l’aide financière du gouvernement provincial provient du Plan québécois des infrastructures 2016-2016 du Secrétariat du Conseil du trésor.

Par l’attribution d’une aide financière totalisant 3 414 975 dollars, les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de soutenir les deux projets qui avaient été soumis par Polytechnique Montréal dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.

Les deux projets de Polytechnique Montréal font partie des 101 projets au sein d’établissements d’enseignement postsecondaire québécois que les gouvernements ont consenti à financer, parmi les 276 projets qui avaient été soumis dans le cadre du programme d’investissement fédéral.


Le pavillon principal de Polytechnique Montréal

En savoir plus

Page du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal
Page du Département de génie physique de Polytechnique Montréal

À lire aussi

12 août 2019
NOUVELLES

Les projets de trois professeurs appuyés par la Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec

28 octobre 2016
NOUVELLES

Don de 2M$ des cofondateurs de Fibrenoire pour soutenir l’entrepreneuriat technologique à Polytechnique