Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Hackatown 2017 : le premier marathon de programmation à Polytechnique Montréal remporte un vif succès

7 février 2017 - Source : NOUVELLES

Les 4 et 5 février derniers, Polytechnique Montréal a accueilli l’un des premiers marathons de programmation (hackathon) à être organisé par une université francophone en Amérique du Nord. En 24 heures, près de 300 développeurs provenant du Canada, des États-Unis et d’Europe ont développé 44 solutions créatives sous le thème de la ville intelligente.

Durant l’événement Hackatown 2017, qui était organisé par le comité étudiant LassondeHacks, les participants ont effectué de la programmation collaborative à l’aide de données provenant de partenaires tels que ODX, IVADO, la Société de transport de Montréal et la Ville de Montréal. Également, plusieurs entreprises du milieu de l’ingénierie informatique et logicielle étaient présentes pour soutenir et diriger les étudiants durant l’événement.

À la fin de ce marathon, 44 solutions créatives ayant trait à la ville intelligente ont été présentées à un jury qui était constitué d’experts et de représentants de la communauté d’affaires. Voici les trois gagnants qui ont été déterminés en fonction de critères d’originalité, d’applicabilité, de complexité technologique et de réponse à un besoin :

Premier prix : Vive 3?5

Quatre étudiants provenant du Cégep de Sherbrooke, de HEC Montréal et de l’Université de Sherbrooke ont créé l’application Vive 3?5, en lien avec les festivités du 375e anniversaire de Montréal, afin de faire découvrir les secrets de la ville grâce à un jeu-questionnaire ayant recours à la position géographique de l’utilisateur.

Vive 3?5 est fondée sur la réalité augmentée et permet aux utilisateurs de se mesurer à d’autres joueurs. Les questions posées s’adressent tant aux touristes qui souhaitent en savoir davantage à propos de la métropole qu’aux habitants qui désirent évaluer leurs connaissances de la ville.

Deuxième prix : Montreal Vibes

Développée par quatre étudiants en génie logiciel de Polytechnique Montréal, l’application Montreal Vibes propose des endroits en fonction de la position géographique de l’utilisateur et du moment de la journée. Envie de trouver un café où travailler ou d’une dernière bière? L’application proposera les établissements ouverts aux alentours qui correspondent aux critères de la demande.

À terme, les quatre étudiants en génie logiciel à Polytechnique Montréal qui ont travaillé sur le projet pensent à une éventuelle monétisation du projet grâce à des partenariats avec des cafés, des bars et des restaurants.

Troisième prix : Mon parc

Fruit du travail de quatre étudiants en génie informatique et en génie logiciel de Polytechnique Montréal, l’application Mon parc encourage les habitants à s’impliquer davantage dans la vie de leurs espaces verts en évaluant la propreté de ceux-ci ainsi que le nombre d’activités sportives et culturelles qui y sont offertes. Les étudiants ont même prévu un système d’alerte qui aviserait la Ville de Montréal en cas de besoin d’entretien des lieux.

En raison d’une difficulté à départager les projets, David Hervieux, le président de l’entreprise Devolutions qui était le commanditaire principal du Hackatown, a attribué un quatrième prix à l’application Safe Watch. Cette application, réalisée par des étudiants du Cégep de St-Jérôme et du Collège Jean-de-Brébeuf, vise à détecter des mouvements suspects par le biais de caméras installées sur la voie publique. Si une menace est avérée, le système émettra un message d’avertissement auprès d’une personne-ressource. Également, le poste de police le plus proche pourrait être prévenu par l’application afin de réduire le temps d’intervention des secours en cas de besoin.

Parallèlement à ces prix, deux bourses de l’Institut de valorisation des données (IVADO) – issu d’un partenariat entre Polytechnique Montréal, HEC Montréal et l’Université de Montréal – ont été remises aux projets Montreal Vibes et Smart Nebula.

Félicitations aux équipes gagnantes ainsi qu’à tous les participants !


Les gagnants du 1er prix du marathon de programmation Hackatown 2017 : Équipe « Vive 3?5 ». De gauche à droite : André Dasté, Justin Brulotte, Charles-Oliver Demers, Alex Morin. (Crédit photo : Loïc Bellemare-Alford, PolyPhoto)


Les gagnants du 2e prix du marathon de programmation Hackatown 2017 : Équipe « Montreal Vibes ». De gauche à droite : Jules Favreau Pollender, Frédéric Quenneville, Anthony Garant, Samuel Lavoie-Marchildon. (Crédit photo : Loïc Bellemare-Alford, PolyPhoto)



Les gagnants du 3e prix du marathon de programmation Hackatown 2017 : Équipe « Mon parc ». De gauche à droite : Maxime Pérusse, Mathieu Gamache, Alex Gagné, Konstantin Fedorov. (Crédit photo : Loïc Bellemare-Alford, PolyPhoto)


Des participants au marathon de programmation Hackatown 2017 tenu à Polytechnique Montréal les 4 et 5 février 2017. (Crédit photo : Loïc Bellemare-Alford, PolyPhoto)

En savoir plus

Site web du marathon de programmation Hackatown
Site web du comité étudiant LassondeHacks

À lire aussi

NOUVELLES |  30 août 2017
Trois étudiants récompensés pour leur projet personnel en génie électrique (ELE3000)  |  Lire
NOUVELLES |  28 octobre 2016
Profil d'entrepreneurs - Remindr : suivre la posologie grâce à la technologie  |  Lire