Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Marathon de programmation Hackatown 2018 à Polytechnique Montréal : la créativité au rendez-vous!

24 janvier 2018 - Source : NOUVELLES

Des équipes constituées d’étudiants ou de diplômés de Polytechnique Montréal occupent les trois marches du podium du marathon de programmation Hackathon 2018.

Les 20 et 21 janvier 2018, Polytechnique Montréal a accueilli aux pavillons Lassonde la deuxième édition d’un des premiers marathons de programmation (hackathon) à avoir été organisé par une université francophone en Amérique du Nord. 310 développeurs provenant du Québec et de l’Ontario, regroupés en 60 équipes, ont développé des solutions sous le thème de la ville intelligente.

Durant l’événement Hackatown 2018, qui était organisé par le comité étudiant PolyHx, les participants ont effectué de la programmation collaborative à l’aide de données provenant de partenaires, dont la Société de transport de Montréal et la Ville de Montréal. Durant le marathon de programmation, plusieurs entreprises du milieu de l’ingénierie informatique et logicielle étaient présentes à Polytechnique Montréal afin de soutenir et diriger les étudiants.

Au terme du marathon, des solutions créatives à des problématiques de sécurité, de transport, et de communication ainsi qu’à divers enjeux commerciaux ont été présentées à un jury qui était formé d’experts et de représentants de la communauté d’affaires. Voici les gagnants qui ont été déterminés selon des critères d’originalité, de complexité technologique, d’applicabilité et de réponse à un besoin :


Premier prix : QuickMTL

Le premier prix a été attribué à QuickMTL, soit un système de guidage des utilisateurs du transport en commun, selon le comportement de la foule, dans le but de privilégier l’utilisation des voitures les moins occupées d’une rame de métro. Le système utilise les flux de caméras de surveillance, à l’intérieur des stations et des voitures de métro, pour l’analyse et la prédiction de l'occupation de l'espace. Les personnes sont alors orientées vers les voitures les moins occupées au moyen de voyants lumineux installés sur les parois des voitures.

Le système QuickMTL a été conçu et développé par Yanjun Cao, Marcel Kaufmann, Meng Li et Shankar Varadharajan, qui sont étudiants au doctorat à Polytechnique Montréal.

Hugo Genesse, vice-président aux communications de PolyHx; Marcel Kaufmann; Shankar Varadharajan; Meng Li; Yanjun Cao. (Photo : Poly-Photo)

De gauche à droite : Hugo Genesse, vice-président aux communications de PolyHx; Marcel Kaufmann; Shankar Varadharajan; Meng Li; Yanjun Cao. (Photo : Poly-Photo)


Deuxième prix : Neo Citoyens

Le deuxième prix a été décerné à Neo Citoyens, soit une application visant à informer les citoyens à propos des politiques et des décisions municipales. D’une part, un logiciel analyse les fichiers PDF des registres qui sont contenus dans le site web d’une municipalité, puis propage l’information extraite dans une base de données. D’autre part, une application mobile permet aux citoyens d’interroger la base de données et affiche les résultats d’une recherche, en regroupant l’information selon des catégories et en triant le contenu par arrondissement.

L’application Neo Citoyens a été conçue et développée par Guillaume Champagne, Theophane Fremont-Guilbault, Youri Runghen-Vezina et Olivier Tessier-Larivière, qui sont étudiants au baccalauréat au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal.

Guillaume Champagne, Youri Runghen-Vezina, Olivier Tessier-Larivière, Theophane Fremont-Guilbault, Hugo Genesse. (Photo : Poly-Photo)

De gauche à droite : Guillaume Champagne; Youri Runghen-Vezina; Olivier Tessier-Larivière; Theophane Fremont-Guilbault; Hugo Genesse, vice-président aux communications de PolyHx. (Photo : Poly-Photo)


Troisième prix : Smart Crowd Estimator

Le troisième prix a été remis à l’équipe ayant développé Smart Crowd Estimator, soit un système qui estime le nombre de personnes se trouvant dans un périmètre précis au moyen des adresses de contrôle d’accès au support (Media Access Control en anglais, ou MAC) des téléphones intelligents. Par exemple, une telle application pourrait servir à établir le nombre de participants à un événement ou à calculer le nombre de véhicules qui circulent à un endroit précis.

Le système Smart Crowd Estimator a été conçu et développé par Frédéric Cloutier, Aniss Kouyess, Erwan Marchand et Louis Tan-Therrien, qui sont diplômés de Polytechnique Montréal.

Aniss Kouyess, Frédéric Cloutier, Louis Tan-Therrien, Erwan Marchand, Hugo Genesse. (Photo : Poly-Photo)

De gauche à droite : Aniss Kouyess; Frédéric Cloutier; Louis Tan-Therrien; Erwan Marchand; Hugo Genesse, vice-président aux communications de PolyHx. (Photo : Poly-Photo)


Coup de cœur : ICaRUS

Le prix « Coup de cœur » a été attribué à ICaRUS, pour « Initiative Canadienne en Recommandations d’Unités Solaires », soit un système d’identification des toits d’immeubles offrant un potentiel élevé de production d’énergie au moyen de panneaux solaires. À l'aide de données tridimensionnelles sur la taille et l'emplacement des bâtiments, des immeubles dont les toits semblent offrir un fort potentiel sont identifiés, puis des capteurs solaires sont installés temporairement afin d’estimer la production électrique, les coûts totaux d’acquisition et d’installation de panneaux solaires ainsi que la période de rentabilisation de ces panneaux.

Le système ICaRUS a été développé par Jérôme Abdelnour, Olivier Mailhot, Etienne Richan et Paulo Unia, des étudiants des l’Université de Sherbrooke.

L’événement Hackatown 2018 était inscrit à la programmation de la Major League Hacking, une ligue internationale de marathons étudiants de programmation informatique et logicielle.

Félicitations aux équipes gagnantes ainsi qu’à tous les participants!

En savoir plus

Page de description du projet QuickMTL (en anglais)
Page de description du projet Neo Citoyens (en anglais)
Page de description du projet Smart Crowd Estimator (en anglais)
Page de descrption du projet ICaRUS
Site de l’événement Hackatown 2018 à Polytechnique Montréal
Site du comité étudiant PolyHx de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  7 février 2017
Hackatown 2017 : le premier marathon de programmation à Polytechnique Montréal remporte un vif succès  |  Lire
NOUVELLES |  3 avril 2018
Plus de 360 bourses et prix remis aux étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal  |  Lire