Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Plus de 360 bourses et prix remis aux étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal

3 avril 2018 - Source : NOUVELLES

À l’occasion de la Cérémonie annuelle de remise de bourses, qui a eu lieu le 29 mars 2018 à l’Amphithéâtre Bernard-Lamarre, 89 donateurs ont offert plus de 360 bourses et prix d’une valeur totalisant près d’un million de dollars. Également, des prix ont été attribués pour les meilleurs thèses et mémoires des étudiants aux études supérieures.

Pour Polytechnique Montréal et la Fondation de Polytechnique, cet événement annuel représente l'occasion de récompenser ses étudiantes et étudiantes, mais aussi de saluer l'engagement et la générosité des partenaires quant au soutien de ceux et celles qui pratiqueront d’ici peu le travail d’ingénieur en société.

Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, a souligné que les donateurs de bourses et de prix faisaient partie intégrante de la réussite des étudiants récompensés. « Votre appui leur est essentiel et suscite notre plus sincère gratitude. Associations, entreprises, fondations, organismes et particuliers, vous tous qui avez choisi d’investir dans la relève de demain, un immense "merci" au nom de Polytechnique », a déclaré M. Tanguy.

Les thèses de doctorat gagnantes

Par ailleurs, la Cérémonie annuelle de remise des bourses de Polytechnique constitue l’occasion de souligner les meilleurs mémoires et thèses de l’année 2017 des étudiants des études supérieures, par la remise deux prix pour les thèses de doctorat et un prix pour les mémoires de maîtrise.

Karim Achouri, du programme de génie électrique, a reçu un prix Prix Roger A. Blais de 2 000 dollars pour sa thèse de doctorat intitulée « Synthesis and Applications of Electromagnetic Metasurfaces ». Les travaux de Karim Achouri ont été encadrés par Christophe Caloz, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal.

Dominique Claveau-Mallet, du programme de génie civil, a reçu également un prix Roger A. Blais de 2 000 dollars pour sa thèse intitulée « Phosphorus Treatment by Steel Slag Filters Modelling of Removal Mechanisms and Application for Phosphorus Removal from Septic Tank Effluents ». Les travaux de Dominique Claveau-Mallet ont été encadrés par le professeur titulaire Yves Comeau et le professeur adjoint Benoît Courcelles, du Département des génies civil, géologique et des mines, et par le professeur titulaire Bernard Clément du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.

Dominique Claveau-Mallet, Michèle Blais-Chauvin et OIivier Grenier

De gauche à droite : Dominique Claveau-Mallet, lauréate d’un prix Roger-A. Blais de la meilleure thèse de doctorat; Michèle Blais-Chauvin, fille de feu Roger-A. Blais; Olivier Grenier, directeur du Bureau de la recherche et Centre de développement technologique de Polytechnique Montréal. (Absent de la photo : Karim Achouri). (Photo : PolyPhoto)

Le mémoire de maîtrise gagnant

Karl St-Arnaud, du programme de génie biomédical, reçoit un prix de 1 000 dollars pour son mémoire intitulé « Développement d’une sonde portable d’imagerie Raman pour guider l’exérèse de tumeur ». Les travaux de Karl St-Arnaud ont été encadrés par Frédéric Leblond, professeur agrégé au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

Karl St-Arnaud, Pierre Baptiste et Olivier Grenier

De gauche à droite : Karl St-Arnaud, lauréat du prix du meilleur mémoire de maîtrise; Pierre Baptiste, directeur des études supérieures de Polytechnique Montréal; Olivier Grenier, directeur du Bureau de la recherche et Centre de développement technologique de Polytechnique Montréal. (Photo : PolyPhoto)

Le comité d’évaluation des prix des meilleures thèses et du meilleur mémoire était formé de Sofiane Achiche, professeur titulaire au Département de génie mécanique, François Guibault, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, Nadia Lahrichi, professeure agrégée au Département de mathématiques et de génie industriel, et Pierre Baptiste, directeur des études supérieures de Polytechnique Montréal.

Félicitations aux lauréats de ces prix ainsi qu’à tous les récipiendaires de bourses!

En savoir plus

Site de la Fondation de Polytechnique

À lire aussi

NOUVELLES |  7 juin 2018
Dominique Claveau-Mallet, lauréate d’une Médaille d’or du Gouverneur général du Canada  |  Lire
NOUVELLES |  31 mars 2017
Plus de 340 bourses et prix remis aux étudiants de Polytechnique Montréal  |  Lire