Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

François Bertrand nommé directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal

21 février 2017 - Source : NOUVELLES

François Bertrand, qui a dirigé le Département de génie chimique de Polytechnique Montréal de 2013 à 2016, se voit confier la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales (DRIAI) pour un premier mandat de quatre ans.

À la recommandation de Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, le Conseil d’administration de l’établissement a procédé à la nomination de M. Bertrand au poste de directeur de la DRIAI pour un mandat débutant en janvier 2017 et se terminant en janvier 2021.

Ingénieur diplômé d’un doctorat en génie chimique de l’Institut National Polytechnique de Lorraine en 1996, François Bertrand est également détenteur d’un baccalauréat (1983) et d’une maîtrise (1985) en mathématiques de l’Université Laval et d’un baccalauréat en informatique (1992) de cette même institution. M. Bertrand est entré à Polytechnique comme associé de recherche au Département de génie chimique en 1993 où il y est devenu chercheur en 1997, professeur adjoint en 2000, professeur agrégé en 2003 et professeur titulaire en 2007.

François Bertrand a été nommé directeur du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal en 2013, puis reconduit dans ses fonctions en 2016. Outre ses activités en enseignement, en recherche et en gestion, il a siégé à la Commission de la recherche et à la Sous-commission des études supérieures de Polytechnique, ainsi qu’au comité de direction de l’Institut de l’énergie Trottier.

Membre de la Société canadienne de génie chimique, dont il a été trésorier de 2013 à 2015, M. Bertrand est aussi membre de la North American Mixing Forum de l’American Institute of Chemical Engineers et en a présidé la conférence biennale à Québec en 2016. En carrière, il a publié plus de 150 articles dans des revues scientifiques et actes de colloque, et prononcé plusieurs conférences lors de congrès scientifiques nationaux et internationaux.

Lauréat du Prix d’excellence en enseignement de Polytechnique en 2010, François Bertrand poursuivra ses activités de professeur au sein du Groupe URPEI sur les procédés d’écoulement industriels – dont il est le directeur depuis 2010 – durant l’exercice de ses fonctions à la DRIAI.

Collaboration et valorisation

En privilégiant l’interaction, l’esprit de collaboration et les valeurs humaines, François Bertrand compte lancer une discussion au sujet des orientations stratégiques que devrait adopter la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales pour les prochaines années, de concert avec les divers intervenants de la communauté de Polytechnique. Également, il souhaite poursuivre l’amélioration du soutien et le développement des services aux chercheurs afin que l’établissement puisse être en mesure de saisir toutes les opportunités de développement qui se présenteront. Enfin, il compte mettre l’accent sur la mise en valeur des recherches menées à Polytechnique.

« J’arrive en poste alors que Polytechnique Montréal occupe une position privilégiée parmi les établissements de recherche. Par exemple, nous nous situons parmi les meilleurs établissements au Canada au chapitre du financement moyen par professeur », indique-t-il. « Récemment, notre leadership mondial dans le domaine des technologies médicales et des données massives (big data) a été reconnu par le gouvernement fédéral à travers l’octroi des deux plus importantes subventions de notre histoire dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée. »

« En outre, nous possédons pas moins de 25 chaires de recherche du Canada, et la vingtaine de chaires industrielles obtenues par nos professeurs témoignent de la confiance que nos partenaires industriels accordent à nos chercheurs », poursuit-il. « La reconnaissance de nos forces se bâtit au fil des ans, par nos expertises dans nos créneaux de recherche. Nos réussites méritent d’être davantage connues et reconnues par le grand public. »

En matière d’innovation, François Bertrand affirme que Polytechnique Montréal doit profiter de l’effervescence à Montréal dans les secteurs liés à ses pôles d’excellence pour aller encore plus loin, grâce à l’intervention des professeurs, des unités de recherche et des départements, en misant sur l’interdisciplinarité et la capacité à développer des partenariats qui sont uniques à l’établissement. Et à l’international, Polytechnique doit chercher à accroître sa visibilité en mettant l’accent sur la valorisation des travaux de ses professeurs et chercheurs.

« Je souhaite qu’on parle de ce qui se brasse à Polytechnique en recherche fondamentale et appliquée, en recherche qui est innovante et liée aux besoins de l’industrie et de la société », indique-t-il. « Je souhaite également qu’on parle de notre appui et de nos activités visant à développer la fibre entrepreneuriale chez nos étudiants, de notre engagement au sein de la société et de nos relations internationales. »

D’ailleurs, le nouveau responsable de la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales misera sur une proximité auprès de la communauté de Polytechnique, par des contacts directs au quotidien et l’implication de tous quant à la poursuite de la mission de l’institution.

« Comme le disait Walt Disney, on peut concevoir le plus bel endroit au monde, mais il faudra toujours des gens pour que le rêve devienne réalité. J’appuierai mon équipe à la DRIAI, mes collègues professeurs, nos chercheurs et étudiants afin de les encourager dans leurs actions et que, tous ensemble, nous puissions contribuer à forger une société dont nous serons fiers », affirme François Bertrand.
 


François Bertrand, directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal. 


En savoir plus
Site de la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal