Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Le professeur François Bertrand assure l’intérim à la direction générale de Polytechnique Montréal

1 août 2017 - Source : NOUVELLES

Le Conseil d’administration de Polytechnique Montréal a désigné l’actuel directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales, François Bertrand, à titre de directeur général par intérim de l’institution à compter du 1er août 2017.

Entérinée par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec le 12 juillet 2017, cette désignation intérimaire était rendue nécessaire dans le contexte du départ du directeur général sortant, Christophe Guy, le 31 juillet. Le professeur Bertrand assurera donc l’intérim jusqu’à la nomination officielle du futur directeur général par le Conseil des ministres.

Durant cet intérim à la Direction générale, le professeur Bertrand continuera de gérer la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal.

Ingénieur diplômé d’un doctorat en génie chimique de l’Institut National Polytechnique de Lorraine en 1996, François Bertrand est également détenteur d’un baccalauréat (1983) et d’une maîtrise (1985) en mathématiques de l’Université Laval et d’un baccalauréat en informatique (1992) de cette même institution. M. Bertrand est entré à Polytechnique comme associé de recherche au Département de génie chimique en 1993 où il y est devenu chercheur en 1997, professeur adjoint en 2000, professeur agrégé en 2003 et professeur titulaire en 2007.

François Bertrand a été nommé directeur du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal en 2013, puis reconduit dans ses fonctions en 2016. Outre ses activités en enseignement, en recherche et en gestion, il a siégé à la Commission de la recherche et à la Sous-commission des études supérieures de Polytechnique, ainsi qu’au comité de direction de l’Institut de l’énergie Trottier. Il a été nommé au poste de directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales en janvier dernier pour un mandat de 5 ans.

Le Conseil d’administration s’est dit très confiant dans les capacités du professeur Bertrand d’assurer avec compétence et efficacité cette importante responsabilité sur une base intérimaire. Le Conseil tient à le remercier de son engagement envers Polytechnique, tout en l’assurant de son entière collaboration.

François Bertrand, directeur général par intérim de Polytechnique Montréal.
François Bertrand, directeur général par intérim de Polytechnique Montréal.

 

En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur François Bertrand
Nominations du Conseil des ministres

À lire aussi

NOUVELLES |  21 février 2017
François Bertrand nommé directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  15 mai 2017
Polytechnique Montréal participe à l’établissement de la grappe québécoise en intelligence artificielle  |  Lire