Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Dominique Claveau-Mallet, lauréate d’une Médaille d’or du Gouverneur général du Canada

7 juin 2018 - Source : NOUVELLES

Dominique Claveau-Mallet, finissante au doctorat en génie civil à Polytechnique Montréal, a reçu une prestigieuse médaille académique lors de la collation des grades 2018 de l’Université de Montréal.

Dominique Claveau-Mallet a obtenu une Médaille d’or du Gouverneur général du Canada en reconnaissance de l’obtention de la meilleure moyenne au terme de ses études doctorales à Polytechnique Montréal, lors de la cérémonie de collation des doctorats de troisième cycle de l’Université de Montréal qui a eu lieu le vendredi 1er juin 2018 à l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry.

Dominique a reçu la médaille des mains du recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, en présence de la gouverneure générale du Canada, l’Honorable Julie Payette.

Guy Breton, Dominique Claveau-Mallet, l'Honorable Julie Payette

(Photo : Université de Montréal)

Les médailles académiques du Gouverneur général ont été instituées en 1873 par lord Dufferin, troisième gouverneur général du Canada, afin d’encourager l’excellence scolaire et reconnaître des étudiantes et étudiants d’exception au Canada. Ces médailles constituent l’une des plus prestigieuses distinctions offertes aux étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement au Canada.

La thèse de doctorat de Dominique Claveau-Mallet est intitulée « Phosphorus Treatment by Steel Slag Filters Modelling of Removal Mechanisms and Application for Phosphorus Removal from Septic Tank Effluents ». Ses travaux ont été encadrés par le professeur titulaire Yves Comeau et le professeur adjoint Benoît Courcelles, du Département des génies civil, géologique et des mines, et par le professeur titulaire Bernard Clément du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.

Plus tôt cette année, Dominique a obtenu un prix Roger A. Blais et une bourse pour la meilleure thèse de doctorat lors de la Cérémonie annuelle des bourses de Polytechnique Montréal.

Soulignons qu’en 2016 Dominique Claveau-Mallet a remporté la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, attribuée par lieutenant-gouverneur du Québec, en reconnaissance de son engagement, sa détermination et son dépassement de soi ainsi qu’en attestation de l’influence positive qu’elle a eue au sein de sa communauté.

En août 2012, alors qu’elle étudiait à la maîtrise en génie civil à Polytechnique Montréal, Dominique a obtenu un prix Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche – Nature et technologies pour une publication intitulée « Model of phosphorus precipitation and crystal formation in electric arc furnace steel slag filters ».

Dominique effectue présentement un stage postdoctoral au Laboratoire de génie de l’environnement de Polytechnique Montréal pour un projet intitulé « Utilisation de filtres à scories pour l’enlèvement du phosphore des eaux usées domestiques dans les applications décentralisées ». Ce projet, supervisé par le professeur Yves Comeau, bénéficie du soutien de l’organisme fédéral de recherche et de formation Mitacs.

Toutes nos félicitations à Dominique!

 

En savoir plus

Site du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  3 avril 2018
Plus de 360 bourses et prix remis aux étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  23 août 2012
Dominique Claveau-Mallet, étudiante à la maîtrise en génie civil à Polytechnique Montréal, une des lauréates d'Étudiants-chercheurs étoiles du mois d'août  |  Lire