Nouvelles
Collation des grades 2016: plus de 1450 diplômes remis par Polytechnique
Dans le cadre de la cérémonie de la collation des grades, tenue le 11 juin 2016 à l’oratoire Saint-Joseph, Polytechnique a également honoré des ingénieurs et des professeurs pour leur carrière exemplaire.
En 2015-16, Polytechnique aura délivré 1457 diplômes dont 837 baccalauréats en ingénierie, 6 baccalauréats ès sciences, 185 maîtrises en sciences appliquées, 190 maîtrises en ingénierie, 62 diplômes d'études supérieures spécialisées et conféré le titre de Ph. D. à 115 finissants.
Quelque 600 étudiants ont reçu leur diplôme samedi dernier, ce qui porte à plus de 46 000, le nombre de diplômés de Polytechnique depuis sa création.
Deux doctorats honoris causa
En collaboration avec l’Université de Montréal, deux doctorats honoris causa sont décernés cette année. Le premier a été remis à Elizabeth Cannon, rectrice de l’Université de Calgary, lors de la collation des doctorats tenue le 3 juin dernier à l’Université de Montréal. Madame Cannon est une chef de file en recherche et en mise au point d’outils de navigation par satellites GPS qui ont trouvé des applications dans de nombreux domaines. C’est également la seule femme ingénieure qui soit à la tête d’une université au Canada.
Le second doctorat honoris causa a été remis lors de la collation des grades de Polytechnique Montréal, le 11 juin 2016, à Paul Lepage, président de TELUS Santé, pour souligner sa carrière exceptionnelle. Pour Polytechnique, monsieur Lepage représente un modèle de réussite et d’efficacité dans le domaine des technologies de l’information, de l’ingénierie et de la gestion d’importantes sociétés. Ainsi, pour l’ensemble de sa carrière, son implication dans des activités liées à la promotion de la santé et son leadership en innovation, Polytechnique Montréal est fière de lui décerner un doctorat honoris causa qui le reconnaît comme un modèle dont peuvent s’inspirer les étudiants et toute la communauté.
Excellence en enseignement
La cérémonie a également permis à Polytechnique d'honorer trois professeurs qui ont grandement contribué au rayonnement de l'établissement et à la profession d'ingénieur.
Robert Legros, professeur titulaire au Département de génie chimique, s’est vu remettre le Prix d’excellence en enseignement 2016. Le Conseil académique de Polytechnique a ainsi voulu souligner la qualité de son enseignement ainsi que l’appréciation de sa compétence et de son dévouement par ses étudiants ainsi que par ses collègues, combinées à l’intérêt public que génèrent ses recherches.
Excellence en recherche et innovation
Le Prix d'excellence en recherche et innovation 2016 a été décerné à Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au département de génie mécanique pour souligner l’ensemble de ses réalisations, lesquelles ont contribué et continuent de contribuer à l’excellence et au positionnement du Département de génie mécanique, mais aussi de Polytechnique Montréal et du Québec dans le domaine de la biomécanique et du génie biomédical.
Le professeur Aubin jouit d’une réputation internationale dans le domaine des technologies biomédicales et, plus particulièrement, dans celui de la biomécanique de la colonne vertébrale. La qualité de ses recherches en biomécanique musculosquelettique et sur la scoliose a mené au développement de technologies permettant de modéliser et de prédire l’effet de traitements orthopédiques, d’en optimiser l’efficacité et surtout d’en minimiser le caractère invasif.
Professeur émérite
Polytechnique a également décerné le titre de professeur émérite à Pierre Savard, professeur associé au Département électrique. Après 35 années passées à Polytechnique, la contribution du professeur Pierre Savard au domaine du génie biomédical est fondamentale.
En lui décernant le titre honorifique de professeur émérite, Polytechnique reconnaît la qualité de son enseignement et son apport à la formation de plusieurs centaines d’ingénieurs d’ici et d’ailleurs.
Médailles académiques du gouverneur général et Médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
La cérémonie fut aussi l'occasion de souligner la remise de prix prestigieux à certains finissants.
Émilie Bédard, diplômée au doctorat en génie civil, a remporté la Médaille d'or du gouverneur général alors que Alex Saint-Amant Lamy, diplômé au baccalauréat en génie biomédical, a reçu la Médaille d’argent. Les médailles du gouverneur général soulignent les succès universitaires exceptionnels des étudiants.
Par ailleurs, Dominique Claveau-Mallet (doctorat en génie civil), Mathieu Laprise (baccalauréat en génie logiciel), Sébastien Loranger (doctorat en génie physique) et Pierre-Luc Miquelon (baccalauréat en génie biomédical) se sont mérité la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse visant à reconnaître l'engagement, la détermination et le dépassement de soi de Québécois qui ont eu une influence positive dans leur communauté.
La cérémonie s'est terminée avec le discours des étudiants. Cette année, Katherine D’Avignon, diplômée au doctorat en génie mécanique, et Marc-Antoine Carrier, diplômé au baccalauréat en génie aérospatial se sont adressés à la 140e promotion de Polytechnique. Les deux porte-parole étudiants ont souligné des moments intéressants de leur passage à Polytechnique et ont rappelé l'importance du rôle de l'ingénieur au sein de la société avant d’inviter leurs collègues finissants à procéder au traditionnel lancer du mortier.
Toutes nos félicitations aux diplômés et aux lauréats!
Voir aussi:
La captation intégrale de l'événement (à venir)
Profil du récipiendaire d’un doctorat honoris causa: Paul Lepage
Profil de la récipiendaire d’un doctorat honoris causa: Elizabeth Cannon
Profil du récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement: Robert Legros
Profil du récipiendaire du Prix d’excellence en recherche et innovation: Carl-Éric Aubin
Profil du professeur émérite: Pierre Savard