Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Dmitri Fedorov et Olivier Gazil remportent les honneurs de la finale interne du concours « Ma thèse en 180 secondes / Three-Minute Thesis 2018 » à Polytechnique Montréal

16 mars 2018 - Source : NOUVELLES

Dmitri Fedorov, doctorant en génie mécanique, et Olivier Gazil, doctorant en génie chimique, représenteront Polytechnique Montréal lors des prochaines étapes des concours de présentation de sujets de recherche.

Le jeudi 15 mars 2018, huit étudiants au doctorat de Polytechnique Montréal ont présenté leur sujet de recherche en termes simples devant un jury et des membres de la communauté de Polytechnique réunis à l’Amphithéâtre Bernard-Lamarre, ainsi que des internautes assistant à une diffusion en direct via Facebook.

Dans le cadre du volet francophone Ma thèse en 180 secondes (MT180), organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), ou bien du volet anglophone Three Minute Thesis (3MT), organisé par l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES), les participants devaient produire en trois minutes un exposé clair, concis et convaincant dans le but de transmettre leur passion pour l’objet de leur recherche, tout en informant de façon juste et créative.

Volet Ma thèse en 180 secondes

Le premier prix du volet du concours Ma thèse en 180 secondes a été attribué à Dmitri Fedorov, doctorant en génie mécanique, pour la présentation intitulée « Adaptation mécanique : diviser pour mieux s’adapter ». Dmitri, dont le directeur de recherche est Lionel Birglen, professeur titulaire au Département de génie mécanique, représentera Polytechnique Montréal lors de la finale nationale du concours MT180 le 9 mai 2018, à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Le deuxième prix a été attribué ex aequo à deux participants du volet du concours. Fatima-Zhara Haouzi, doctorante en génie civil, a été récompensée pour la présentation intitulée « Prévention de l’érosion interne dans les sols granulaires par la technique de biocalcification ». Le directeur de recherche de Fatima-Zhara est Benoit Courcelles, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.

Également, le deuxième prix a été décerné à Clémence Abriat, doctorante en génie chimique, pour la présentation intitulée « Quantifier les interactions au sein de biofilms multiespèces et leur réponse à différents stress ». Clémence, dont les directeurs de recherche sont la professeure titulaire Marie-Claude Heuzey et le professeur adjoint Nick Virgilio du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, a obtenu aussi le prix du public pour le volet Ma thèse en 180 secondes.

Les participants au volet de concours «Ma thèse en 180 secondes» 2018 à Polytechnique Montréal

De gauche à droite : Pierre Baptiste, directeur des études supérieures de Polytechnique Montréal; Dmitri Fedorov, doctorant en génie mécanique et lauréat du premier prix du volet Ma thèse en 180 secondes; Fatima-Zhara Haouzi, doctorante en génie civil et lauréate du deuxième prix (ex aequo); Janie Masse-Dufresne, doctorante en génie minéral; Clémence Abriat, doctorante en génie chimique, lauréate du deuxième prix (ex aequo) et lauréate du prix du public; Philippe Ouzilleau, doctorant en génie métallurgique; Thomas Gervais, professeur agrégé au Département de génie physique et maître de cérémonie de la finale du concours interne Ma thèse en 180 secondes / Three Minute Thesis à Polytechnique Montréal.

Volet Three Minute Thesis

Le premier prix du volet Three Minute Thesis a été remis à Olivier Gazil, doctorant en génie chimique, pour la présentation intitulée « Jell-O in Green Chemistry : A Golden Opportunity? ». Olivier, dont le directeur de recherche est le professeur Nick Virgilio, représentera Polytechnique Montréal à la finale de l’Est du concours 3MT le 12 avril 2018, à l’Université McGill. Également, Olivier a remporté le prix du public du volet du concours interne.

Le deuxième prix a été attribué à Sean Grogan, doctorant en génie industriel, pour la présentation intitulée « Using sensors in the optimization of flight operations of drones in search and rescue ». Les directeurs de recherche de Sean sont Robert Pellerin et Michel Gamache, professeurs titulaires au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.

Le troisième prix du volet du concours a été décerné à Elham Kheradmand Nezhad, doctorante en mathématiques, pour la présentation intitulée « Three-Dimensional Simulation of Liquefaction Phenomenon in Granular Materials ». Le directeur de recherche d’Elham est Serge Prudhomme, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.

Les participants au volet de concours «Three Minute Thesis» 2018 à Polytechnique Montréal

De gauche à droite : Thomas Gervais, professeur agrégé au Département de génie physique et maître de cérémonie de la finale du concours interne Ma thèse en 180 secondes / Three Minute Thesis à Polytechnique Montréal; Pierre Baptiste, directeur des études supérieures de Polytechnique Montréal; Sean Grogan, doctorant en génie industriel et lauréat du deuxième prix du volet Three Minute Thesis; Olivier Gazil, doctorant en génie chimique, lauréat du premier prix et lauréat du prix du public. Absente de la photo : Elham Kheradmand Nezhad, doctorante en mathématiques et lauréate du troisième prix.

Félicitations à tous les lauréats!

En savoir plus

Page de description du concours interne à Polytechnique Montréal
Page du concours Ma thèse en 180 secondes sur le site de l’Acfas
Page du concours Three Minute Thesis sur le site de l’ACES

À lire aussi

NOUVELLES |  24 mars 2017
Concours internes « Ma thèse en 180 secondes » et « Three Minute Thesis » 2017 : cinq doctorants de Polytechnique récompensés  |  Lire
NOUVELLES |  17 mars 2016
Christine Beaulieu et Nury Ardila remportent les honneurs de la finale interne «Ma thèse en 180 secondes» et «Three-Minute Thesis»  |  Lire