Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

16e Journée de la recherche de Polytechnique Montréal : les lauréats des concours sont…

2 juin 2017 - Source : NOUVELLES

Les gagnants du concours « Le génie en images » et de deux concours d’affiches scientifiques ont été annoncés dans le cadre de la 16e Journée de la recherche de Polytechnique Montréal.

Concours « Le génie en images »

Le concours « Le génie en images » a pour but de mettre en valeur les images issues des travaux de recherche menés à Polytechnique Montréal. Il vise aussi à stimuler l’intérêt et la curiosité pour la connaissance scientifique auprès de la communauté polytechnicienne, à contribuer au développement des connaissances et des nouveaux usages de l’imagerie scientifique, et à constituer un tremplin pour le concours « La preuve par l’image » de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Les affiches soumises au concours, qui ont été exposées lors de la 16e Journée de la recherche de Polytechnique Montréal, ont été évaluées par un jury en fonction de la mise en valeur du sujet de l’image, de la cohésion entre l’image et le texte de vulgarisation et de la qualité formelle de l’image (cadrage, mise au point, composition, colorisation, montage, etc.)

Le premier prix a été décerné à Tanja Pelzmann, étudiante au doctorat sous la direction du professeur Étienne Robert du Département de génie mécanique, pour l’image intitulée « Et pourtant, il brûle ». Cette image représente un échantillon de matériau composite exposé à une flamme afin d’étudier sa dégradation et sa résistance au feu.

Le gagnant du second prix est Thomas Poirié, étudiant au doctorat sous la direction des professeurs Ludvik Martinu et Jolanta Sapieha du Département de génie physique, pour l’image intitulée « Zigzag ». Cette image illustre un cas-école d’une délamination en corde de téléphone d’un empilement de couches minces d’oxydes sur une lentille ophtalmique.

Le troisième prix a été attribué à Eduardo Di Mauro, étudiant au doctorat sous la direction de la professeure Clara Santato du Département de génie physique, pour l’image intitulée « Un paysage enneigé à l’échelle micrométrique : quand l’or et la mélanine deviennent mémoire ». Cette image, qui représente l’espace horizontal entre deux électrodes, a été capturée au microscope électronique à balayage après une heure de mesure électrique.

Le gagnant du premier prix de ce concours a reçu un montant de 350 dollars, le lauréat du deuxième prix, un montant de 250 dollars, et le lauréat du troisième prix, un montant de 150 dollars.

Affiches gagnantes du concours « Le génie en images » 2017.
De gauche à droite: « Et pourtant, il brûle » de Tanja Pelzmann; « Zigzag » (aperçu) de Thomas Poirié; « Un paysage enneigé à l’échelle micrométrique : quand l’or et la mélanine deviennent mémoire » (aperçu) de Eduardo Di Mauro.


Concours d’affiches scientifiques des étudiants aux cycles supérieurs

Également, la Journée de la recherche a récompensé quatre étudiants à la maîtrise ou au doctorat de Polytechnique Montréal, dans le cadre d’un concours d’affiches scientifiques.

Les affiches soumises au concours ont été évaluées par un jury en fonction de cinq critères, soit la contribution à l'avancement des connaissances dans un domaine donné, l’originalité du sujet proposé et des solutions envisagées, la qualité de l'approche proposée et la précision des objectifs poursuivis, l’aspect multidisciplinaire et/ou le caractère durable des travaux poursuivis et la clarté de l’affiche et des explications fournies.

Dans la catégorie « Étudiant au doctorat », le premier prix a été attribué à Antoine Leblanc-Hotte, sous la direction du professeur Yves-Alain Peter du Département de génie physique, pour l’affiche intitulée « An Integrated Silicon Fabry-Pérot Resonator for Cellular Refractive Index Sensing ».

Le second prix a été remis à Janie Masse-Dufresne, sous la direction du professeur Paul Baudron du Département des génies civil, géologique et des mines, pour l’affiche intitulée « Évolution spatio-temporelle des temps de séjour et taux de mélange de l’eau de surface durant la filtration sur berge : une approche multi-traceur ».

Dans la catégorie « Étudiant à la maîtrise », le premier prix a été attribué à Xavier Lachapelle, sous la direction du professeur Yves Comeau du Département des génies civil, géologique et des mines, pour l’affiche intitulée « Critères de dimensionnement et d'opération d'un procédé de traitement des eaux usées municipales par plantation de saules à croissance rapide ».

Le second prix a été remis à Chloé Hérard, sous la direction du professeur Daniel Therriault du Département de génie mécanique, pour l’affiche intitulée « Effets de la température lors de la fabrication additive par FDM de thermoplastiques et composites thermoplastiques renforcés et leurs propriétés mécaniques ».

Dans chaque catégorie, le lauréat du premier prix a reçu un montant de 350 dollars, et le lauréat du deuxième prix, un montant de 250 dollars.

Concours d’affiches pour étudiants UPIR

Enfin, les organisateurs de la Journée de la recherche de Polytechnique Montréal ont annoncé les gagnants du concours d’affiches pour étudiants UPIR, qui s’adresse aux étudiants de premier cycle ayant vécu une première expérience de recherche par le biais d’un stage UPIR (Unité de participation et d'initiation à la recherche).

Les affiches ont été évaluées par un jury en fonction du contexte et de la problématique, de la description des objectifs et de l’approche poursuivis ainsi que des résultats obtenus, de la démonstration de la contribution (avancement des connaissances, développement technologique, valorisation), de l’originalité du sujet proposé et des solutions envisagées et de la clarté de l’affiche.

Le premier prix a été attribué à Omar Saade, sous la direction du professeur Louis Laberge Lebel du Département de génie mécanique, pour l’affiche intitulée « Braids geometric modeling under Matlab ».

Le deuxième prix a été décerné à Francis Proteau-Bédard, sous la direction du professeur Paul Baudron du Département des génies civil, géologique et des mines, pour l’affiche intitulée « Infiltration de l’eau des lacs : développement d’un traceur naturel ».

Le troisième prix a été remis à Myriam Mahfoud, étudiante sous la direction du professeur Jean-Philippe Harvey du Département de génie chimique, pour l’affiche intitulée « Modélisation numérique des nouveaux procédés de recyclage des piles Li-ion et des déchets électroniques ».

Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix ont obtenu respectivement 250 dollars, 200 dollars et 150 dollars.

Félicitations aux gagnants de ces concours !

En savoir plus

Site de la Journée de la recherche de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  2 juin 2017
Bilan de la 16e Journée de la recherche de Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  6 juin 2016
Retour sur la 15e Journée de la recherche de Polytechnique  |  Lire