Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Concours d’affiches en innovation en santé : quatre étudiants de Polytechnique récompensés

18 octobre 2016 - Source : NOUVELLES

Des doctorants de Polytechnique Montréal ont remporté la moitié des prix du volet québécois du concours d’affiches du 1er Forum franco-québécois d’innovation en santé. Les organisateurs du colloque dressent un bilan positif de l’événement bilatéral.

Dans le cadre du premier colloque France-Québec sous le thème de l’innovation en santé, qui a réuni près de 200 participants du 11 au 13 octobre à Polytechnique Montréal, des étudiants de la France et du Québec ont été récompensés pour leurs affiches dans le cadre d’un concours international.

Ce concours, portant sur des affiches de présentation en grand format, a récompensé l'excellence des travaux de recherche d’étudiants universitaires de la France et du Québec dans les domaines des biomatériaux et de la biomécanique, de l’imagerie et de la télésanté. 

Les gagnants du concours d’affiches, pour le volet France et le volet Québec, ont été déterminés par un jury d’experts constitué de chercheurs académiques et industriels provenant des deux pays.

Les lauréats de Polytechnique

Sur les huit étudiants qui ont été récompensés pour le volet Québec du concours d’affiches, quatre proviennent de Polytechnique Montréal.

Dans la catégorie relative à l’imagerie, la première place a été attribuée à Joannie Desroches, doctorant du Département de génie physique sous la direction de Pr Frédéric Leblond, pour l’affiche Aiguille de biopsie optique multimodale pour guider les biopsies du cerveau.

La deuxième place dans la même catégorie a été octroyée à Benjamin De Leener, doctorant du Département de génie électrique sous la direction de Pr Julien Cohen-Adad, pour l’affiche intitulée Fully-integrated T1, T2 , T2* atlases of the spinal cord white and gray matter.

Dans la catégorie de la biomécanique, une deuxième place a été attribuée à Nikita Cobetto, doctorant du Département de génie mécanique sous la direction de Pr Carl-Eric Aubin, pour l’affiche Planification chirurgicale de la correction 3D de la scoliose pédiatrique progressive avec un dispositif sans fusion flexible.

Dans la même catégorie, le jury a décerné la troisième place à Tanvir Mustafy, doctorant du Département de génie mécanique sous la direction de Pr Isabelle Villemure, pour l’affiche intitulée Radiation effects on bone architecture in adolescent rats resulting from in vivo micro-CT scanning.

Des participants au 1er Forum franco-québécois d'innovation en santé observent les affiches produites par les étudiants dans le cadre du concours international.

Bilan positif du 1er Forum franco-québécois d’innovation en santé

Alors que la rétrospective étendue du colloque est à faire de la part des organisateurs de la France et du Québec, Neila Kaou, conseillère au développement et partenariats à la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales à Polytechnique Montréal fait un premier bilan positif du forum.

« Le forum a permis de découvrir un écosystème global et des partenaires potentiels à contacter pour établir des collaborations, autant du côté académique qu’industriel. Les participants ont semblé apprécier la diversité des sujets qui y ont été traités », indique M. Kaou.

« Notamment, un médecin français a dit qu’il en avait beaucoup appris à travers l’écosystème et qu’il a envie que l'on continue à discuter, à échanger et à partager. Éventuellement, cela pourrait évoluer vers un « partenariat d’écosystèmes » plutôt qu’entre deux seules entités, tout à fait dans la culture du nouvel institut TransMedTech, pour la culture d’innovation dans le secteur de la santé.»

Mme Kaou souligne l’implication active des étudiants et du personnel de Polytechnique pour la présentation de leurs travaux, tout comme la participation soutenue d’un grand nombre de participants jusqu’à la fin du colloque. À son avis, cet intérêt est attribuable à la diversité des activités et des sujets traités dans la programmation tout au long du colloque.

Également, elle se réjouit de la diversité des représentants du milieu de l’innovation en santé, alors que les participants provenaient des milieux de la recherche transdisciplinaire, de l’enseignement, de l’industrie et des institutions gouvernementales.

De gauche à droite : Diane Côté, présidente-directrice générale du consortium MEDTEQ; Yves Lévy, président-directeur général de l’INSERM et président d'Aviesan; Didier Letourneur, directeur du Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle à l'INSERM; Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal; Franck Lethimonnier, directeur de l’ITMO des Technologies pour la santé à Aviesan; Catherine Feuillet, consule générale de France à  Montréal, Barbara Béliveau, directrice, Partenariats internationaux, Secteur Innovation au ‎ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation; Philippe Guédon, directeur de l’ingénierie et du développement à Medicen Paris Region; Fabrice Brunet, président-directeur général CHUSJ et CHUM; Carl-Eric Aubin, professeur titulaire au Département de génie mécanique à Polytechnique Montréal; François Hirsch, directeur Adjoint de l’ITMO des Technologies pour la santé à Aviesan.

En savoir plus
Site du 1er Forum franco-québécois d'innovation en santé

À lire aussi

NOUVELLES |  2 juin 2017
16e Journée de la recherche de Polytechnique Montréal : les lauréats des concours sont…  |  Lire
NOUVELLES |  26 mai 2016
Polytechnique au Forum de la recherche du CRIAQ: une présence remarquée  |  Lire