In French Only
Fondée en octobre 2003, la Chaire de recherche du Canada en conception et construction parasismiques des structures de bâtiments met au point des méthodes de conception et de construction des structures de bâtiments afin d’améliorer leur comportement lors de séismes majeurs.
La Chaire cherche à comprendre et à réduire les effets sur les bâtiments des divers types de mouvements de sol produits par des tremblements de terre au Canada. Ce travail s’effectue à l’aide d’analyses du comportement sismique des structures et des éléments critiques des structures.
- Des techniques novatrices de construction et de nouvelles composantes structurales sont aussi développées et mises au point.
- Des essais en laboratoire permettent d’observer et de mesurer la résistance des pièces soumises à plusieurs cycles de grandes déformations en régime dynamique.
- Des équipements permettent d’appliquer à des composantes structurales ou à des parties de bâtiments les conditions de chargement prévues lors de séismes réels majeurs.
Enfin, les travaux de la Chaire portent aussi sur le développement de techniques expérimentales afin d’optimiser l’exploitation des ressources du laboratoire.
Profil
Les activités de la Chaire sont dirigées par le professeur Robert Tremblay du Département des génies civil, géologique et des mines (CGM). Le personnel comprend un associé de recherche, un technicien, un stagiaire postdoctoral et cinq étudiants gradués. Ce personnel oeuvre également au sein du Groupe de recherche et d’études en génie des structures (GREGS) de l’École Polytechnique de Montréal.
Les chercheurs bénéficient de l’équipement du nouveau laboratoire de structures :
- 2 dalles d’essais d’une superficie totale de 630 m2 ;
- 1 mur de réaction en L de 10 m de hauteur et d’une longueur totale de 24 m ;
- 1 presse d’une capacité de 12 MN en traction/compression ancrée dans la dalle d’essais avec un dégagement de 3 m de largeur et de 8 m de hauteur ;
- 1 simulateur sismique d’une capacité de 15 tonnes et de 11.2 m2 en plan avec un dégagement vertical de 10 m ;
- 3 vérins dynamiques de 1.0 MN et 1.5 MN de capacité opérant entre 0 et 10 Hz ;
- 1 batterie de vérins statiques de 100 kN à 1000 kN de capacité ;
- Des systèmes de contrôle numériques pour essais pseudo-dynamiques et hybrides analyse-essai.
Trois principaux principaux axes de recherche
Caractérisation des effets des séismes sur les structures de bâtiment
Afin de développer des règles de conception intégrant les conditions sismiques particulières à chaque région, la Chaire étudie l’impact des différents mouvements sismiques anticipés au pays. Ces études considèrent aussi l’influence des conditions locales du sol sur la signature des mouvements et évaluent les principaux systèmes de construction au Canada.
Études expérimentales des composantes structurales critiques de la résistance sismique
Un objectif important de la Chaire est la connaissance du comportement des composantes structurales critiques de la résistance sismique des bâtiments. La Chaire vise également la création de nouvelles techniques de construction réduisant les dommages causés par les séismes.
Des travaux sont effectués en laboratoire sur des spécimens de grandeur réelle, ce qui permet de bien caractériser les propriétés des éléments structuraux et de valider les modèles numériques. Des dispositifs novateurs sont développés qui visent à dissiper l’énergie induite par les séismes et à diminuer les efforts et déformations dans les structures.
Études expérimentales du comportement global des structures
Un système de contrôle hybride permet de réaliser des essais dynamiques sur une composante structurale en interaction avec une analyse dynamique de l’ensemble de la structure. Il est ainsi possible de déterminer la sollicitation à imposer au spécimen en laboratoire en tenant compte du comportement observé de cette composante.