Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Aides financières à l'embauche

Consultez les sections ci-dessous pour identifier le programme d'aide qui vous convient POUR l'embauche de stagiaires. 

 

1. CRÉDIT D’IMPÔT PROVINCIAL POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL (REVENU QUÉBEC)

Le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail s’applique à tous les stages de baccalauréat et de maîtrise professionnelle crédités et enregistrés à Polytechnique Montréal.

Le crédit d'impôt est remboursable et peut être appliqué, selon le cas, en réduction des acomptes provisionnels à payer à l'impôt et à la taxe sur le capital, s'il y a lieu.
 

Les dépenses admissibles sont le salaire horaire de base versé à un ou une stagiaire et celui versé à la personne de l'entreprise supervisant le stage.
Les taux des dépenses admissibles dépendent de plusieurs facteurs. Le site de Revenu Québec présente en détail les taux et les bonifications applicables en fonction de votre situation.Nous vous invitons à consulter le site de Revenu Québec pour des informations détaillées : Voir le site de Revenu Québec

Au trimestre suivant la fin du stage, le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal met à votre disposition l’attestation de participation à un stage de formation admissible (C0-102.8.33.10) requise pour faire votre déclaration à Revenu Québec. À la fin du stage, vous recevrez un courriel avec des instructions pour récupérer votre attestation sur la plateforme web La Ruche.

Notez que le crédit d'impôt provincial pour stage en milieu de travail peut être combiné au programme fédéral de stages pratiques pour étudiants (voir section suivante) pour la portion non-couverte de celle-ci.

Mise à jour 3 février 2022

2. PROGRAMME FÉDÉRAL DE STAGES PRATIQUES POUR ÉTUDIANTS

Le programme de stages pratiques pour étudiant est financé par le ministère de l'Emploi et du Développement social Canada (EDSC).

Le montant des subventions représente de 50% à 75% du salaire brut et des charges (AE +RQQ) pour un maximum de 7500$.

Les salaires ne doivent pas être financés par un autre programme fédéral tel que le PARI, Mitacs, etc. Ces subventions peuvent être combinée au crédit d’impôt provincial pour stage en milieu de travail.

Pour être éligible, la personne en stage doit avoir un de ces statuts :  citoyen canadien, résident permanent ou réfugié.

Les fonds sont gérés et attribués par des organismes partenaires.

Polytechnique Montréal fait affaire principalement avec les trois organismes suivants :

Fédération des chambres de commerce du Québec –
FCCQ Accueillez un stagiaire
Stage dans tous les secteurs d’activité et dans tous les génies Site web
Eco Canada Stage dans le secteur de l’environnement et du développement durable Site web
Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) Stage dans le secteur des technologies de l’information et des communications Site web

Nous vous encourageons à communiquer directement avec eux.

Mise à jour 3 février 2022

Vous pouvez également vous adresser aux partenaires suivants

 

Bio Talent Canada Stage dans le secteur de la biotechnologie et de la santé Site web
 Technation Stage dans le secteur  informatique/logiciel Site web
Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale Stage dans le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale Site web
Ressources humaines industrie électrique du Canada Stage dans les secteurs électricité et énergétique Site web
Conseil des ressources humaines de l’industrie minière Stage dans le domaine des mines  ou de l’exploitation minérale Site web

Source tableaux des partenaires : Acdec Québec - https://www.acdec-quebec.ca/employeurs/aide/

Mise à jour 3 février 2022

3. EMPLOIS D’ÉTÉ CANADA – PME DE -50 EMPLOYÉS ET OBNL

Le programme Emplois d'été Canada offre des contributions salariales pour inciter les employeurs à créer de l'emploi pour les jeunes.

Ce programme fournit des fonds aux organismes sans but lucratif et aux employeurs des secteurs public et privé de 50 employés ou moins travaillant à temps plein, afin qu'ils créent des occasions d'emploi d'été de qualité pour les jeunes.
 

Critères d’admissibilité :

· Être âgés de 15 à 30 ans au début de l’emploi;

· Être citoyens canadiens, résidents permanents ou désignés comme réfugiés.

Les OBNL sont admissibles à recevoir du financement pouvant atteindre jusqu'à 100 % du taux horaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire.

Les employeurs des secteurs public et privé de 50 employés ou moins sont admissibles à recevoir du financement pouvant aller jusqu'à 50 % du taux horaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire.

Les dates limites pour déposer une demande diffèrent d’une année à l’autre. Nous vous recommandons de remplir la demande au cours de l’automne précédant le stage d’été en visitant le site de Service Canada .

Mise à jour 3 février 2022

4. MITACS

Mitacs propose plusieurs solutions de financement pour des stages en recherche et en innovation, dont le programme Stage de stratégie d’entreprise particulièrement adapté pour les stages à la maîtrise professionnelle. Il est important de noter que les demandes doivent être déposées minimalement de 8 à 10 semaines avant le début du stage. L’octroi doit être confirmé avant le début du stage.

Vous trouverez les détails sur les différents programmes en suivant ce lien : MITACS.
 

Mise à jour 3 février 2022

5. LOI PROVINCIALE FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT ET LA RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES DE LA MAIN-D’ŒUVRE - LOI 90 (1% FORMATION)

Cette subvention est possible pour l'entreprise qui n'a pas dépensé 1% de sa masse salariale à des activités de formation.

  • Le salaire des stagiaires et le temps que les personnes les supervisant doivent investir dans leur encadrement peuvent être inclus dans le calcul du 1%.
  • Possibilité de le combiner avec le crédit d'impôt provincial pour stage en milieu de travail
  • Montant transférable = dépenses admissibles (salaire des stagiaires + encadrement des personnes les supervisant) moins le crédit d'impôt provincial réclamé (section 1)

Voir le site d'Emploi-Québec

Mise à jour 3 février 2022

dfsgsfd

kbdshbdsfhkbg