Le secourisme en milieu de travail est encadré par le règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins (RLRQ, c. A-3.001, r. 10).
De manière générale, les agents de la Sûreté ont reçu la formation de secourisme et le service de la Sûreté est le service à contacter via le #4444 (ou au 514 340 4444 sur un téléphone cellulaire) en cas d'urgence.
Dans le cadre de certaines activités, il peut s'avérer nécessaire de suivre la formation de secourisme en milieu de travail.
Secouristes de Polytechnique Montréal

Les secouristes en milieu de travail ont la responsabilité de porter secours aux travailleuses et travailleurs dont la vie est en danger dans leur milieu de travail.
Trousse de premiers soins
Chaque unité de Polytechnique doit s’assurer d’avoir le nombre adéquat de trousses de premiers secours. Elles doivent être dans des endroits faciles d’accès, bien identifiées et le plus près possible des lieux de travail, de recherche et d’étude.
Les unités doivent doit s’assurer que le contenu de la trousse est propre, complet et en bon état. La trousse de secourisme devrait être vérifiée à chaque fois qu’elle est utilisée, et le matériel utilisé devrait être remplacé.
Voici la liste de matériel pour les trousses de premiers soins générales et celles pour véhicules :
- Liste de matériel - Trousse de premiers soins régulière (.pdf)
- Liste de matériel - Trousse de premiers soins pour véhicules (.pdf)
Par ailleurs, le Secteur santé et sécurité invite les unités à vérifier et renouveler le contenu de la trousse de premiers soins aux six mois. Pour ce faire, remplir le formulaire (.pdf) disponible et le retourner à l'adresse suivante formationsst@polymtl.ca.
Pour avoir plus d'informations, voici le manuel Secourisme en milieu de travail 9ième édition (.pdf). Celui-ci vise à faciliter l'acquisition des connaissances des secouristes et des habiletés nécessaires pour répondre aux besoins des divers milieux de travail et à les soutenir dans leurs actions quotidiennes.