Sécurité de l'information

Incidents de sécurité

Les situations considérées comme des incidents de sécurité sont celles d’une violation ou menace imminente de violation des encadrements de sécurité de l’information. Ces types d’évènements ne font pas partie des opérations normales d’un service et peuvent causer une interruption ou une réduction de la qualité des services. Ils mettent en jeu la sécurité des actifs informationnels en affectant leur disponibilité, leur intégrité ou leur confidentialité. Si vous constatez un incident, n’hésitez pas à nous contacter.

Signaler un incident de sécurité de l'information

Si vous avez fait l'objet d’un incident de sécurité informatique, contacter notre équipe.

Régulièrement, des individus malveillants mènent des campagnes d’hameçonnage par courriel en visant de nombreuses organisations et Polytechnique Montréal n’y échappe pas.

Voici quelques indices qui indiquent rapidement et clairement que c’est une tentative d’hameçonnage :

  • L’expéditeur n’a pas d’adresse courriel de Polytechnique (@polymtl.ca).
  • Le lien d’accès n’est pas dirigé vers le domaine de Polytechnique (.polymtl.ca).
  • La vraie destination apparaît quand on passe le pointeur de la souris sur celle-ci.
  • La signature ne correspond pas à celle que vous voyez habituellement.
  • Le message est généralement en anglais, mais il pourrait être traduit dans un français assez correct.
  • Même si celui-ci est en français, soyez vigilant.

Que faire face à une tentative d’hameçonnage?

  • Si vous avez reçu un tel message, que vous avez cliqué sur le lien et répondu aux questions, veuillez changer votre mot de passe immédiatement en visitant le service : https://codes.si.polymtl.ca (employé) ou le Dossier étudiant (étudiant).
  • Signaler un courriel indésirable avec Outlook

    • Positionner le curseur de la souris sur le message
    • Appuyez sur le bouton Signaler.  Le message sera supprimé et le signalement sera envoyé vers notre console de gestion des incidents.