NOUS POUVONS VOUS...
- Informer et conseiller quant aux politiques et règlements de Polytechnique, identifier les recours possibles et expliquer les démarches à entreprendre
- Guider et accompagner le membre de la communauté universitaire qui s’interroge sur le caractère juste et équitable d’une décision de l’administration
- Faciliter les échanges entre les parties prenantes et offrir la médiation pour résoudre un conflit, créer des ponts quand la communication est déficiente ou absente
- Enquêter de façon indépendante et impartiale sur le bien-fondé d'une demande d’assistance, auprès des parties impliquées
- Formuler des recommandations individuelles ou systémiques pour redresser une injustice, une omission ou une iniquité constatées.
NOUS NE POUVONS PAS...
- Intervenir si vous n'avez pas épuisé tous vos recours internes administratifs, et, dans le cas du personnel syndiqué ou membre d’une association, s’il s’agit d’un problème lié à une convention collective ou protocole d’entente.
- Renverser ou imposer une décision
- Donner des conseils juridiques ou agir à titre de représentant
- Traiter une demande d’assistance anonyme, injustifiée, frivole, prématurée
- Aider si un recours est devant une cour de justice ou qu’une mise en demeure en lien avec l’objet de la demande soumise au Bureau, a été communiquée à Polytechnique.
Exemples de Demandes d'assistances
- Nature académique : évaluation, encadrement, requis diplomation, application des règlements des études
- Nature administrative : admission, équivalence, transfert de crédits
- Nature financière : frais scolarité, bourses et prêts
- Nature liée aux droits et civisme : accommodement, conflits d'intérêts, relation interpersonnelle