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Cours au certificat
Ces cours peuvent, à l’occasion, être inscrits à un programme de certificat et ils sont alors crédités. Ce choix est cependant sujet à l’approbation du coordonnateur du certificat si le cours n’est pas déjà inscrit dans le plan d’études proposé.
Responsable(s)
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Offert à l'université de Montréal
Cours des cycles supérieurs
Cours de jour
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Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
Liste des cours
Note | Sigle | Titre | Crédits | Trimestre | Période | |
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AR400 |
Conception et fab. assistées par ordinateur | 3 |
Été 2025
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Cours en ligne
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Nombre de crédits :
3 (1 - 2 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Certificats Formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Été 2025
Période :
Notes :
Ce cours exige une connaissance de base en informatique.
Responsable(s) :
Abdelhak Oulmane
Description
Processus de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO) dans le contexte d'un projet d'ingénierie. Évolution des paradigmes de modélisation. Modélisation 3D surfacique et solide par primitives fonctionnelles. Représentation et gestion des assemblages. Prototypage virtuel : analyse spatiale et introduction à l'analyse cinématique de mécanismes. Génération de dessins de définition et d'assemblage. Interface entre la conception et la fabrication, prototypage rapide, introduction au contrôle numérique de machines-outils, support à la production de produits. Nouvelles tendances en CFAO. Laboratoires d'application avec CATIA v5. |
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CR010 |
Introduction aux technologies de l'informat. | 3 |
Automne 2024
Hiver 2025
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Cours en ligne
Cours en ligne
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Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Certificats Formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Automne 2024, Hiver 2025
Période :
Notes :
Responsable(s) :
Hector Bustillo
Description
Introduction aux concepts reliés aux technologies de l'information et à la cybersécurité. Architecture d'un ordinateur et interactions entre ses composantes : disques, mémoire, processeur. Systèmes d'exploitation communs : Windows, Linux, OSX. Mise en réseau. Architecture et équipement réseautique de base : adressage IP, client, serveur, routage, réseaux commutés. Concepts liés à l'architecture applicative : application etbase de données. Concepts liés aux langages de programmation : boucles, conditions. |
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SSH0345 |
Pratique du français écrit | 3 |
Automne 2024
Hiver 2025
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Cours de jour
Cours de jour
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Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Automne 2024, Hiver 2025
Période :
Notes :
Cours hors programme.
Il y a une version à distance pour ce cours: SSH0345D
Responsable(s) :
Sylvie Hertrich
Description
Consolidation et assimilation des règles du français écrit à travers une pratique dirigée de l'expression écrite conforme aux règles de la grammaire, de l'orthographe, de la syntaxe, de la ponctuation, du lexique et de la stylistique du français. Niveaux de langue, cohérence textuelle et marqueurs de relation. Outils d'autocorrection et stratégie de révision. Exercices d'analyse, d'applications et de synthèse. |
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Z-031 |
Manipulations algébriques et trigonométrie | 1 |
Été 2025
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Cours en ligne
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Nombre de crédits :
1 (1 - 0 - 2)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Certificats Formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Été 2025
Période :
Notes :
- Le cours est offert en ligne en mode apprentissage autonome avec tuteur. L'étudiant effectue à son rythme la lecture de sections spécifiques et les exercices proposés. La remise de devoirs est requise chaque semaine. Examen final en ligne.
- Les étudiants ayant réussi le cours 201-NYA ou 103-RE au cégep sont exemptés de Z-031.
Responsable(s) :
Bernard Blouin
Description
Manipulations algébriques : variables, constantes, opérations (addition, produit, puissance). Identités élémentaires : différence de carrés, carré d'une somme. Mise en facteurs d'équations du second degré. Mise en équation avec 1 ou 2 inconnues et résolution. Trigonométrie : définition de sinus, cosinus et tangente d'un angle dans un triangle rectangle. Identités trigonométriques élémentaires. Trigonométrie dans des triangles quelconques : lois des sinus et des cosinus. Cercle trigonométrique. Fonctions sinus et cosinus : période, amplitude et fréquence et graphe. |
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Z-032 |
Calcul vectoriel et nombres complexes | 1 |
Été 2025
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Cours en ligne
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Nombre de crédits :
1 (1 - 0 - 2)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Certificats Formation continue
Préalables(s) :
Z-031
Corequis :
Trimestre :
Été 2025
Période :
Notes :
- Le cours est offert en ligne en mode apprentissage autonome avec tuteur. L'étudiant effectue à son rythme la lecture de sections spécifiques et les exercices proposés. La remise de devoirs est requise chaque semaine. Examen final en ligne.
- Les étudiants ayant réussi le cours 201-NYC ou 105-RE au cégep sont exemptés de Z-032.
Responsable(s) :
Bernard Blouin
Description
Calcul vectoriel : vecteurs géométriques du plan et de l'espace. Opérations sur les vecteurs : addition, produit par des scalaires, norme, produit scalaire. Parallélisme et perpendicularité. Angle entre 2 vecteurs. Nombres complexes : définition, partie réelle et partie imaginaire, conjugué. Arithmétique des nombres complexes. Module, argument et forme polaire. Forme d'Euler. Rotation d'un angle donné, application avec 900 et 1200. |
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Z-033 |
Calcul différentiel et intégral | 1 |
Été 2025
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Cours en ligne
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Nombre de crédits :
1 (1 - 0 - 2)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Certificats Formation continue
Préalables(s) :
Z-031
Corequis :
Trimestre :
Été 2025
Période :
Notes :
- Le cours est offert en ligne en mode apprentissage autonome avec tuteur. L'étudiant effectue à son rythme la lecture de sections spécifiques et les exercices proposés. La remise de devoirs est requise chaque semaine. Examen final en ligne.
- Les étudiants ayant réussi le cours 201-NYB ou 203-RE au cégep sont exemptés de Z-033.
Responsable(s) :
Bernard Blouin
Description
Calcul différentiel : notion de dérivée (définition géométrique : pente et tangente). Dérivées de fonctions élémentaires : constante, polynôme, sinus, cosinus et exponentielle. Calcul de dérivées : règles de calculs et utilisation d'une table de dérivation. Applications : notions de point critique, minimum et maximum. Calcul intégral : intégration vue comme le processus inverse de la dérivation. Primitive, règles d'intégration et utilisation d'une table d'intégration. Intégrales définies. Applications : aire sous la courbe. |
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Z-040 |
Introduction à la mécanique appliquée | 1 |
Été 2025
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Cours en ligne
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Nombre de crédits :
1 (1 - 0 - 2)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Certificats Formation continue
Préalables(s) :
Z-031
Corequis :
Trimestre :
Été 2025
Période :
Notes :
Note 1 : Le cours sera offert en ligne en mode apprentissage autonome avec tuteur.
Note 2 : Les étudiants ayant réussi le cours 203-NYA au cégep sont exemptés de Z-040.
Responsable(s) :
Chantale Bourdages
Description
Cheminement Mécanique du bâtiment Introduction à certaines notions de physique nécessaires à la mécanique du bâtiment. Unités de mesure ainsi que leurs conversions, surface, volume et notions trigonométriques. Vecteurs, forces (première et deuxième lois de Newton) et frottements. Pression dans un fluide et un gaz. Débit. Énergie : types et puissance. Température, chaleur et transfert thermique (conduction, convection, radiation). Résistance thermique. Résolutions mathématiques de problèmes appliqués. Cheminement Design et fabrication Introduction à certaines notions de physique nécessaires au design et fabrication. Unités de mesure ainsi que leurs conversions, surface, volumes et notions trigonométriques et vecteurs. Forces (première, deuxième et troisième lois de Newton) et frottements. Résultante des forces et équilibre d'un point. Moment de force. Contrainte (tension, compression et cisaillement), déformation et rupture. Pression et loi de Pascal. Résolutions mathématiques de problèmes appliqués. |
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Z-415 |
Internet et développement de sites web | 3 | ||||
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Certificats Formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) :
À venir
Description
Historique de l'Internet et du web. Communications Internet et ses protocoles. Courrier électronique. Méthodes de transfert de fichiers. Logiciels de navigation. Recherche structurée d'information sur le Web. Langages HTML et CSS. Notions de diverses technologies du Web: Java, JavaScript, PHP, XML, SSI et CGI. Création et gestion de pages HTML et d'un site Web. Publication et gestion des permissions. Introduction aux bases de données et systèmes de gestion de contenu pour sites web. |
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Z-425 |
Intro à l'infor. et programm. procédurale | 3 |
Automne 2024
Hiver 2025
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Cours en ligne
Cours en ligne
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Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Certificats Formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Automne 2024, Hiver 2025
Période :
Notes :
Langage utilisé : Python
Responsable(s) :
Virginie Vendange
Description
Introduction à la programmation en général. Notions de base des systèmes informatiques et systèmes d'exploitation d'utilisation courante. Utilisation d'un environnement de développement logiciel. Structures de base des langages de programmation, séquences, conditions, répétitions. Structures de données simples. Fonctions. Lecture et écriture dans des fichiers textes. Conception et modifications de programmes. Concept de programmation structurée. Déverminage de programmes informatiques. |
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Z-520 |
Méthodes et techniques de gestion de projets | 3 |
Automne 2024
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Cours en ligne
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Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Certificats Formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Automne 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) :
Gabriel Yan
Description
Nature et cycle de vie d'un projet en entreprise. Approche de gestion par processus. Définition du projet. Méthodes et techniques d'identification des exigences. Création et mise à jour d'une structure de découpage de projet. Planification et ordonnancement des travaux. Élaboration d'un plan directeur de projet. Concepts de risque et qualité appliqués à la gestion de projets. Choix des indicateurs de suivi. Exécution et suivi des travaux. Utilisation d'un logiciel d'aide à l'ordonnancement et au suivi des tâches. Contexte organisationnel et facteurs de réussite de projets. Introduction au contexte multi-projets. |
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Z-831 |
Acoustique industrielle | 3 |
Automne 2024
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Cours en ligne
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Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Certificats Formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Automne 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) :
À venir
Description
Acoustique appliquée au contrôle du bruit industriel et à l'acoustique du bâtiment. Métrologie acoustique et normes de mesure. Propagation du son dans les bâtiments. Propriétés acoustiques des matériaux. Calcul et prévision du niveau sonore dans les bâtiments. Réglementation sur l'exposition au bruit des travailleurs. Exigences du Code National du Bâtiment relatives à l'isolation acoustique. Méthodes de contrôle du bruit industriel et dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. |
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Z-851 |
Introduction à la norme ISO 9001 | 3 |
Hiver 2025
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Cours en ligne
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Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Certificats Formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Hiver 2025
Période :
Notes :
Responsable(s) :
Virginie Vendange
Description
ISO 9001 est le référentiel international le plus utilisé pour la mise en uvre d'un système de management de la qualité (SMQ), un atout essentiel à la survie de l'organisation. Raison d'être d'un SMQ. ISO 9001 : avantages et limitations. Objectifs et application des différents éléments de la norme ISO 9001 et leur application à divers secteurs d'activités. La deuxième partie du cours est axée sur l'application pratique des connaissances acquises sur les exigences de la norme. Création efficace de documents opérationnels concernant les procédures et les instructions de travail. Mise en place du SMQ et vérification de son efficacité réelle par des audits internes. |
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Z-911 |
Rentabilité des projets | 3 | ||||
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) :
À venir
Description
Les décisions économiques en ingénierie. Sources d'information pour l'évaluation de projets. Analyse des coûts et point mort. Actualisation et équivalences monétaires dans le temps. Analyse de la rentabilité des investissements indépendants. Comparaison d'options mutuellement exclusives. Quelques applications importantes des techniques d'évaluation. Prise en compte de l'impôt dans l'évaluation de projets d'investissements. Décisions concernant le budget d'investissement. Risque et incertitude. |
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Z-915 |
Comm. écrite et orale en contexte technique | 3 | ||||
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) :
Virginie Vendange
Description
Méthode d'élaboration de textes techniques brefs et longs : préparation, structuration, rédaction et révision. Bases du style technico-scientifique. Normes de présentation. Applications à diverses catégories de documents propres au milieu scientifique ou industriel. Perfectionnement des connaissances en français écrit. Préparation méthodique d'exposés à caractère technique et pratique d'habiletés de communication orale. Exercices et travaux pratiques. |
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Z-920 |
Trav. en équipe et leadership en ingénierie | 3 | ||||
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Certificats Formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) :
À venir
Description
Connaissance de soi et reconnaissance de la différence; schémas et caractéristiques de la communication interpersonnelle; perceptions, valeurs, pression vers la conformité, interprétation et construction de sens. Conscience et affirmation de soi; émotions, types de comportement, communication affirmative. Écoute active; exigences, fonctions et techniques. Feedback et types de message. Gestion des conflits interpersonnels. Connaissance et pratique de la dynamique et de l'organisation du travail en équipe : normes, rôles, modes d'interaction, pouvoir et leadership, relations affectives et cohésion (pensée groupale), tâche et objectifs, organisation, structuration, résolution de problème et prise de décision. Animation, styles de leadership et gestion des conflits dans une équipe. |
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Z-925 |
Communication technique et interculturelle | 3 |
Automne 2024
Hiver 2025
Été 2025
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Cours en ligne
Cours en ligne
Cours en ligne
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Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Certificats Formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Automne 2024, Hiver 2025, Été 2025
Période :
Notes :
Responsable(s) :
Myriam Marcil-Bergeron
Description
Éléments théoriques de base pour la communication écrite et orale appliquée à un contexte technique. Compréhension du mandat de communication. Travail en équipe et communication interculturelle : perception, styles, leadership, gestion d'équipe, stress et choc culturels. Présentation d'outils de recherche et d'aide à la rédaction. Citations et références et prévention du plagiat. Conception, insertion et présentation de tableaux et figures. Éléments du style technique. Outils de rédaction, de communication et de collaboration en ligne. Correspondance professionnelle. Applications en communication écrite : structure et mise en page du texte, procédure, courriel, texte explicatif, sommaire exécutif. Tenue de réunion : ordre du jour, animation, compte-rendu. Applications en communication orale : présentation, non-verbal, support visuel, communication à distance. |