Programmes d'études
Technologies ferroviaires - Matériel roulant

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Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
MEC8780
Technologies ferroviaires - Matériel roulant
Nombre de crédits :
3 (3 - 1.5 - 4.5)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie mécanique
Préalable(s) :
60 crédits
Corequis :
CIV8780
Notes :
Le corequis CIV8780 n'est pas pertinent pour les étudiants aux cycles supérieurs.
Responsable(s) :
À venir
Description
Dimensionnement des trains. Caractéristiques des types de trains (métro, tramway, de grandes lignes et de grandes vitesses). Systèmes de traction et collecte d'énergie. Systèmes de freinage. Confort global et éco-conception (Bruit, vibrations, climatisation, éclairage, effort d'éco-conception, ergonomie, feu, fumée et toxicité). Familles de bogies. Innovation dans le domaine du matériel roulant. Fabrication du matériel roulant et chaîne d'approvisionnement. Interfaces avec les infrastructures (système de communication train-voie, train autonome, systèmes permettant l'évacuation d'urgence et intervention). Entretien du matériel roulant.
Dimensionnement des trains. Caractéristiques des types de trains (métro, tramway, de grandes lignes et de grandes vitesses). Systèmes de traction et collecte d'énergie. Systèmes de freinage. Confort global et éco-conception (Bruit, vibrations, climatisation, éclairage, effort d'éco-conception, ergonomie, feu, fumée et toxicité). Familles de bogies. Innovation dans le domaine du matériel roulant. Fabrication du matériel roulant et chaîne d'approvisionnement. Interfaces avec les infrastructures (système de communication train-voie, train autonome, systèmes permettant l'évacuation d'urgence et intervention). Entretien du matériel roulant.
Plan triennal
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
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