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Vulgarisation scientifique
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CAP7130
Vulgarisation scientifique
Nombre de crédits :
1 (1 - 0 - 2)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Aucun département rattaché
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
Minea Valle-Fajer
Description
Concevoir, rédiger et communiquer un message scientifique efficacement. Notions générales de vulgarisation : gérer le contenu, la complexité, le vocabulaire et le rythme. Raconter une histoire. Le fil rouge. Distiller le message sans le dénaturer. Pièges à éviter. Relation entre la posture de scientifique et l'audience. Éthique des communications. Adapter le message à son public. Passer de l'écrit à l'oral. Parler en public : empathie, posture, rythme, expression, humour, gestion du stress et communication non-verbale. Présentation orale efficace. Outils en support à la communication visuelle. Communiquer par vidéo.
Concevoir, rédiger et communiquer un message scientifique efficacement. Notions générales de vulgarisation : gérer le contenu, la complexité, le vocabulaire et le rythme. Raconter une histoire. Le fil rouge. Distiller le message sans le dénaturer. Pièges à éviter. Relation entre la posture de scientifique et l'audience. Éthique des communications. Adapter le message à son public. Passer de l'écrit à l'oral. Parler en public : empathie, posture, rythme, expression, humour, gestion du stress et communication non-verbale. Présentation orale efficace. Outils en support à la communication visuelle. Communiquer par vidéo.
Horaire
Cours | ||||
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Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Jeudi | 13h45, 14h45, 15h45, 16h45 | B-429 | Lalande, Viviane |
Plan triennal
2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
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