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Transport en commun

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Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
CIV6708
Transport en commun
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie civil
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
Catherine Morency
Description
Ingénierie du transport collectif urbain. Organigramme d'une autorité organisatrice de transport. Institutions québécoises, canadiennes et internationales en transport public. Historique et évolution des transports collectifs en Amérique du Nord. Codification d'un réseau de transport urbain collectif. Logiciels de simulation. Planification opérationnelle. Mesures des caractéristiques du service. Normes. Usager du transport collectif (TC), élasticité de la demande. Main d'uvre et habillage des horaires. Véhicules : critères de performance, capacité, entretien. Design des arrêts et terminus. Mesures d'innovation. Transport adapté et paratransit. Aspects administratifs. Simulation et restructuration d'un réseau de transport collectif.
Ingénierie du transport collectif urbain. Organigramme d'une autorité organisatrice de transport. Institutions québécoises, canadiennes et internationales en transport public. Historique et évolution des transports collectifs en Amérique du Nord. Codification d'un réseau de transport urbain collectif. Logiciels de simulation. Planification opérationnelle. Mesures des caractéristiques du service. Normes. Usager du transport collectif (TC), élasticité de la demande. Main d'uvre et habillage des horaires. Véhicules : critères de performance, capacité, entretien. Design des arrêts et terminus. Mesures d'innovation. Transport adapté et paratransit. Aspects administratifs. Simulation et restructuration d'un réseau de transport collectif.
Horaire
Cours | ||||
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Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Mercredi | 12h45, 13h45, 14h45 | M-2004 | Mongeon-Bourbonnais, Pierre-Léo |
Plan triennal
2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
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