Programmes d'études
Trait. de l'info. scientifique et technique

Programmes d'études
Trait. de l'info. scientifique et technique
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
CAP7005
Trait. de l'info. scientifique et technique
Nombre de crédits :
1 (1 - 0 - 2)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Aucun département rattaché
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Cet atelier fait partie de la formation complémentaire obligatoire à la maîtrise-recherche et au doctorat.
Il est recommandé de le suivre au premier ou deuxième trimestre suivant la première inscription.
Horaires et particularités: https://www.polymtl.ca/etudes/particularites-des-etudes-superieures/formations-complementaires-cap
Responsable(s) :
Minea Valle-Fajer
Description
Identification des différentes sources d'information scientifique et technique. Traitement et utilisation éthique et légale de l'information. Définition d'un besoin d'information. Techniques de recherche, de repérage et de filtrage de l'information. Stratégies, démarches et outils pour la réalisation d'une revue de la littérature. Techniques permettant d'optimiser la recherche d'information. Méthodes de gestion (organiser-retrouver-surveiller) de l'information obtenue et créée. Diffusion et valorisation de l'information pertinente. Mise en place d'activités de veille. Grands principes de l'analyse critique d'un article scientifique. Application au projet de l'étudiante ou de l'étudiant.
Identification des différentes sources d'information scientifique et technique. Traitement et utilisation éthique et légale de l'information. Définition d'un besoin d'information. Techniques de recherche, de repérage et de filtrage de l'information. Stratégies, démarches et outils pour la réalisation d'une revue de la littérature. Techniques permettant d'optimiser la recherche d'information. Méthodes de gestion (organiser-retrouver-surveiller) de l'information obtenue et créée. Diffusion et valorisation de l'information pertinente. Mise en place d'activités de veille. Grands principes de l'analyse critique d'un article scientifique. Application au projet de l'étudiante ou de l'étudiant.
Horaire
Cours | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Lundi | 15h45, 16h45, 17h45 | L-7607 | Fitch-Kustcher, Camille |
02 | Mardi | 9h30, 10h30, 11h30 | L-7607 | Fernandez Pereda, Olivia |
03 | Mercredi | 13h45, 14h45, 15h45 | A-DISTANCE | Hérault, Tiphaine |
04 | Jeudi | 9h30, 10h30, 11h30 | A-DISTANCE | Basque, Élise Anne |
Plan triennal
2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour |