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Théorie de la circulation

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CIV6705
Théorie de la circulation
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie civil
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
Nicolas Saunier
Description
Introduction, variables décrivant la circulation de tous les modes, motorisés et non-motorisés, caractéristiques des usagers (conducteurs, cyclistes et piétons), interactions usager-infrastructure-véhicule, distributions de probabilité décrivant la circulation, modèles macroscopiques, modèles de poursuite, théorie des ondes de choc, analyse théorique de la capacité des voies de circulation, phénomènes d'attente, congestion, simulation de la circulation. Applications.
Introduction, variables décrivant la circulation de tous les modes, motorisés et non-motorisés, caractéristiques des usagers (conducteurs, cyclistes et piétons), interactions usager-infrastructure-véhicule, distributions de probabilité décrivant la circulation, modèles macroscopiques, modèles de poursuite, théorie des ondes de choc, analyse théorique de la capacité des voies de circulation, phénomènes d'attente, congestion, simulation de la circulation. Applications.
Plan triennal
2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
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