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Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

ELE8780

Tech. ferroviaires-Sécurité et signalisation

Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalable(s) : 70 crédits
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Signalisation ferroviaire. Sécurité des systèmes : gestion des risques (APD, niveaux d'intégrité, ALARP), fiabilité, disponibilité, maintenabilité (RAM), interlocking (Smartlock, iVPI). Technologies de signalisation : ETCS, PTC. Automatisation : GoA2 à GoA4, CBTC, ATP, ATO. Infrastructures ferroviaires : alimentation, ventilation, portes palières, détection (circuits de piste, compteurs d'essieux, GPS). Centres de contrôle : SCADA, supervision. Télécommunications : BCN, LTE. Transition technologique : rétrofit, intégration des lignes. Cybersécurité et résilience. Impacts de l'automatisation sur l'aménagement du territoire. Études de cas et visites techniques.

Plan triennal

2025-2026 2026-2027 2027-2028
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
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