Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

TB120

Syst. surveillance, soins, support à la vie

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Certificats Formation continue
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Alain Lapointe
Description
Introduction aux systèmes et équipements de surveillance, de soins et de support à la vie. Tables chauffantes, incubateurs néonataux, moniteurs physiologiques et obstétricaux. Lasers chirurgicaux, microscopes opératoire et clinique. Équipement d'unité de consultation ophtalmologique. Équipement de réanimation et de support vital : défibrillateur, table d'anesthésie et monitoring, ventilateur, appareil coeur-poumon, de transplant et auto-transfuseur. Description, principes de fonctionnement et impact clinique patient. Présentation du marché actuel, similarités et différences. Description du support première ligne du technologue biomédical. Terminologie, unités de mesure, paramètres patients, méthode d'étalonnage et contrôle qualité. Projet : programme d'entretien préventif.

Plan triennal

2023-2024 2024-2025 2025-2026
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
Cours en ligne - - Cours en ligne - - - - -