Programmes d'études
Sustainable Development for Engineers

Programmes d'études
Sustainable Development for Engineers
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
DDI8001E
Sustainable Development for Engineers
Nombre de crédits :
3 (3 - 1.5 - 4.5)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie civil
Préalable(s) :
70 crédits au baccalauréat
Corequis :
Notes :
Version anglaise du DDI8001
Responsable(s) :
Émilie Bédard
Description
Historical context, benchmarks and actors of sustainable development. Theoretical concepts, models, indicators and measures, such as: gross domestic product, Human Development Index, Genuine Progress Indicator, ecological footprint. Legal framework: Sustainable Development Act of Quebec, Quebec Environment Quality Act, Quebec Engineers Act. Levers and implementation tools: organizational social responsibility, life cycle assessment, eco-design. Accountability tools, certifications: standards from the International Standardization Organization and the Bureau de Normalisation du Québec, Global Reporting Initiative, ecolabels. Sustainability issues: biodiversity, water, soil, energy, climate change, extractive industries, manufacturing processes, waste, built environment, transportation, ethics, society. Challenges and constraints.
Historical context, benchmarks and actors of sustainable development. Theoretical concepts, models, indicators and measures, such as: gross domestic product, Human Development Index, Genuine Progress Indicator, ecological footprint. Legal framework: Sustainable Development Act of Quebec, Quebec Environment Quality Act, Quebec Engineers Act. Levers and implementation tools: organizational social responsibility, life cycle assessment, eco-design. Accountability tools, certifications: standards from the International Standardization Organization and the Bureau de Normalisation du Québec, Global Reporting Initiative, ecolabels. Sustainability issues: biodiversity, water, soil, energy, climate change, extractive industries, manufacturing processes, waste, built environment, transportation, ethics, society. Challenges and constraints.
Plan triennal
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
Cours de jour | - | - | Cours de jour | - | - | Cours de jour | - | - |