Programmes d'études
Structure aéronautique

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Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
AER8150
Structure aéronautique
Nombre de crédits :
3 (3 - 2 - 4)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie mécanique
Préalable(s) :
AER2400
70 CR.
Corequis :
MEC8470
Notes :
Responsable(s) :
David Mélançon
Description
Révision des notions fondamentales sur les sujets de stabilité structurale, fatigue et tolérance aux dommages. Propriétés mécaniques des matériaux métalliques, modélisation du domaine plastique. Fabrication et transformation des matériaux métalliques. Stabilité structurale avancée : colonne inélastique, analyse post flambage des panneaux raidis et poutre-colonne. Fatigue avancée : spectre de charge, comptage de cycles et approche par les déformations. Tolérance aux dommages : analyse de panneaux raidis et effet de la séquence des cycles. Flexion avancée : poutre courbe et flexion plastique. Analyse de chapes et ferrures. Joints structuraux avec fixations. Application des éléments-finis et des matériaux composites en aéronautique.
Révision des notions fondamentales sur les sujets de stabilité structurale, fatigue et tolérance aux dommages. Propriétés mécaniques des matériaux métalliques, modélisation du domaine plastique. Fabrication et transformation des matériaux métalliques. Stabilité structurale avancée : colonne inélastique, analyse post flambage des panneaux raidis et poutre-colonne. Fatigue avancée : spectre de charge, comptage de cycles et approche par les déformations. Tolérance aux dommages : analyse de panneaux raidis et effet de la séquence des cycles. Flexion avancée : poutre courbe et flexion plastique. Analyse de chapes et ferrures. Joints structuraux avec fixations. Application des éléments-finis et des matériaux composites en aéronautique.
Plan triennal
2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
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