Programmes d'études
STI-AECSP - C.SPÉC. Apprentissage expérience

Programmes d'études
STI-AECSP - C.SPÉC. Apprentissage expérience
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
ING6953A
STI-AECSP - C.SPÉC. Apprentissage expérience
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Aucun département rattaché
Préalable(s) :
Corequis :
Implication étudiante (comités, sociétés techniques, etc.) de 90hrs aux cycles supérieurs
Notes :
Responsable(s) :
Renée-Pascale Laberge
Description
Ce cours vise à soutenir le développement de la personne étudiante à travers son implication étudiante, par un accompagnement personnalisé sous la forme d'un coaching en développement intégral. Le travail de manière intégral implique de prendre en compte tous les centres d'intelligence (pensées, émotions, sensations) de la personne pour appuyer son développement. En utilisant le parcours d'implication étudiante comme un espace d'expérimentation, ce cours cherche, entre autres, à développer sa capacité à s'auto observer au quotidien et en temps réel, à analyser ses actions et leurs impacts afin de pouvoir agir avec plus de justesse et de cohérence avec ses intentions. Un plan de développement engageant et personnalisé (à partir des enjeux/défis rencontrés par la personne étudiante et de résultats visés) soutient l'accompagnement et l'expérimentation. Une implication étudiante (comités, sociétés techniques, etc.) aux cycles supérieurs, d'environ 90hrs, est obligatoire pour s'inscrire à ce cours.
Ce cours vise à soutenir le développement de la personne étudiante à travers son implication étudiante, par un accompagnement personnalisé sous la forme d'un coaching en développement intégral. Le travail de manière intégral implique de prendre en compte tous les centres d'intelligence (pensées, émotions, sensations) de la personne pour appuyer son développement. En utilisant le parcours d'implication étudiante comme un espace d'expérimentation, ce cours cherche, entre autres, à développer sa capacité à s'auto observer au quotidien et en temps réel, à analyser ses actions et leurs impacts afin de pouvoir agir avec plus de justesse et de cohérence avec ses intentions. Un plan de développement engageant et personnalisé (à partir des enjeux/défis rencontrés par la personne étudiante et de résultats visés) soutient l'accompagnement et l'expérimentation. Une implication étudiante (comités, sociétés techniques, etc.) aux cycles supérieurs, d'environ 90hrs, est obligatoire pour s'inscrire à ce cours.
Plan triennal
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
Cours de jour | - | - | Cours de jour | - | - | Cours de jour | - | - |